


Les Amis de Perma G'Rennes
EnvironnementMicro-ferme associative et participative à la Prévalaye à Rennes. On y organise des chantiers collectifs, des ateliers, des marchés mais aussi des rencontres et des événements. C'est un lieu de convivialité, de partage, d'apprentissage et de retour à la terre pour toutes et tous.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
C’est quoi, Clairière commune (ex. les Ami.e.s de Perma G'Rennes ) ?
Depuis Mars 2023, l’association fait vivre une micro-ferme urbaine à la Prévalaye, à Rennes.

NOTRE BUT
En faire une ferme associative et participative, lieu de convivialité, de partage, d'apprentissage et de retour à la terre pour toutes et tous.
Nous souhaitons avant tout :
- Promouvoir une agriculture et une alimentation saine et durable pour toutes et tous.
- Transmettre connaissances et savoirs-faire concernant l’autonomie alimentaire, la nature et les sujets environnementaux.
- Faire du lien et créer des solidarités entre les personnes, mais aussi entre associations et autres acteurs de l’écologie, de l’agriculture et du vivre ensemble.
- Inscrire la ferme dans une dynamique active du paysage local.
La ferme en quelques chiffres
- Jusqu'à 5000 m² de (perma)cultures en suivant les principes du maraîchage sur sol vivant
- Des rendez-vous hebdomadaires et bi-mensuels
- 150 variétés de fruits, légumes et plantes.

ORGANISATION
Afin de remplir ses objectifs, l’associations s’est organisé en 4 pôles d’action :
Pôle agricole
Il gère la production agricole (légumes, plantes aromatiques et médicinales, graines, plants) dont la vocation est de servir :
- d’outil pédagogique,
- de ressource économique pour l’association (à travers leur vente),
- de ressources pour des actions de solidarité alimentaire.
Pôle animation
Il a pour but de valoriser et mettre en lumière les connaissances et compétences de toutes et tous. Permettre un apprentissage transverse : initiation et sujets approfondis, connaissances théoriques et savoirs-faire pratiques apportées par chacun.es. Le tout à travers l’organisation d’ateliers et de rendez-vous.
Pôle culture de résistance
Il participe à la promotion de l’autonomie alimentaire et d’une culture militante, notamment en proposant des activités sur le site (causeries, projections…).
Le pôle culture de résistance à également pour objectif de faire découvrir la ferme à un public plus diversifié (population des quartiers populaires, étudiant.e.s, familles, exilé.e.s…).
Pôle support
Il s’occupe de l’administratif, des relations humaines, de la communication et des relations avec les différents interlocuteurs locaux et associations partenaires. Il fait également le lien avec les différents pôles et les adhérent.e.s.

CONCRÈTEMENT
L’association propose de nombreuses activités ouvertes à toutes et à tous :
- Des rendez-vous réguliers autour de la ferme et la production de légumes (chantiers collectifs, marché à la ferme…)
- Des ateliers pratiques ou théoriques sur le jardinage, les écosystèmes, etc
- Des causeries, débats et projections.
- Des actions en partenariat avec d’autres assos et acteurs sociaux, sur la ferme ou “hors les murs”.
- Des journées festives

Retrouvez l'agenda de l'association ici
https://framagenda.org/apps/calendar/p/87pxriRnkfFRaPPG
Et l'agenda des événements des associations amies :
https://framagenda.org/apps/calendar/p/kNrqckss4o64grHM

Comment soutenir l'association ?
Afin de continuer le projet, nous sommes toujours à la recherche de soutiens économiques et matériels. Grâce à la campagne de dons effectuée fin 2022, puis les autorisation administratives signées nous avons pu commencer à faire revivre le lieu en mars 2023. Depuis, avec l'embauche de Souria, notre maraichère, et le soutien fervent de nombreux bénévoles, la ferme reprend de la vigueur. Aujourd'hui comme hier nous comptons sur vous pour vivre l'aventure, et construire ensemble un projet social, écologique, militant et riche de sa (bio)diversité.
Nous avons besoins de vous dès maintenant !
Il est nécessaire que la ferme continue d'être investie par des bénévoles motivé-es, que ce soit pour la terre ou pour les idées ! Poursuivons la dynamique ensemble : contre l'apparente fatalité de la bétonisation, donnons une chance à ce projet d'agriculture paysanne d'ouvrir la voie du monde de demain !
Si nous parvenons à faire vivre humainement l'association et écologiquement le lieu, nous avons encore bien des perspectives...
A long terme, inscrire la ferme dans un projet global de réoccupation des terres et d'autonomie alimentaire, et de réflexion autour de la mise en place d'un réseau de sécurité sociale alimentaire a l'échelle du pays rennais.
Le but serait de soutenir et créer un maximum de lieux à régénérer ou à faire vivre afin que s'y installent des maraîcher-es engagé-es et bio pour transmettre des savoirs, produire des paniers de légumes, en tendant vers un modèle de prix solidaires (prix libres indicatifs avec barème de soutien en fonction des revenus).
Nous souhaiterions ainsi permettre à tou-te-s l'accès à une nourriture saine et correcte quels que soient les moyens de vie, dans un but de créer une vraie solidarité et une passerelle entre les luttes écologistes et sociales.
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'informations, ou à rejoindre directement l'association !
Mail : [email protected]
Facebook : Clairierecommune
Instagram : Clairiere commune
Où nous trouver

Chemin de la Taupinais, 35000 RENNES. En face de l'écocentre.