Les Amis de Pour Une Enfance Sénégal

Humanitaire
Les Amis de Pour Une Enfance Sénégal s'inscrivent dans un projet de solidarité internationale soutenant le centre d'accueil et de soins à destination des enfants des rues du Sénégal en soutenant l'association sénégalaise POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL.
qui sommes-nous ?
En images
+7 Photos
Notre mission

POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL est une association sénégalaise, créée en 2012, qui a pour but d’apporter aide et assistance aux enfants des rues, principalement les talibés. Elle est soutenue en France par son association marraine LES AMIS DE POUR UNE ENFANCE SÉNÉGAL (APUES) régie par la loi du 1er juillet 1901. L’association dispose d’un centre d’accueil pour les enfants des rues à Mbour (Sénégal). Elle y dispense des soins, distribue des petits déjeuners, et offre une structure d’accueil aux enfants pour qu’ils puissent se reposer et suivre des activités éducatives et ludiques. Ces actions sont menées avec l’aide de salariés locaux et de bénévoles en mission humanitaire venant de France et d’ailleurs. Le centre a pour projet d’y développer l’apprentissage grâce à différentes activités (classe d'alphabétisation, jardin pédagogique, artisanat solidaire) pour offrir un avenir professionnel aux enfants et fournir des ressources propres dans le but d'assurer l'autosuffisance du centre dans une politique de développement local.


Les enfants des rues : enfants talibés 

Les enfants talibés, âgés de 4 à 15 ans, sont confiés par leurs familles à un maître coranique, appelé marabout, qui est en charge de leur éducation religieuse. En l’absence de réglementation gouvernementale, ce système culturel et sociétal connait depuis plusieurs années une dérive économique qui dénature l’éducation religieuse en esclavage moderne. Les enfants, exploités par leur marabout, se retrouvent dans la rue à mendier de l’argent et de la nourriture pour survivre. Livrés à eux-même, ils vivent dans des conditions de précarité extrême et sont exposé à toute sorte de maladie et de violence.

Les actions de notre association

> CENTRE D'ACCUEIL

Nous accueillons les enfants des rues dans notre centre du lundi au vendredi de 08h30 à 13h00. 

Nous distribuons près d’une centaine de petits-déjeuners chaque matin, composés d’un morceau de pain beurré et d’une tisane : des apports nutritionnels essentiels pour chacun d’entre eux. Nous favorisons l’accès à l’éducation des enfants talibés grâce à des temps ludiques et pédagogiques menés par nos bénévoles. Des crayons, des coloriages, des pinceaux, des jeux, des dominos, des mikados, et des sourires… Pour que les talibés n’oublient pas d’être des enfants avant d’être des mendiants.


> ACCÈS AUX SOINS

Nous distribuons plus de 500 soins chaque mois. Les enfants des rues sont pris en charge gratuitement par notre infirmier. 

Nous veillons au suivi des enfants, des maladies et des cas de maltraitance. Nous assurons l’accès à l’eau et sensibilisons aux premiers gestes d’hygiène. 

L'infirmerie est ouverte du lundi au vendredi, de 09h30 à 13h00. 

> EDUCATION

Nous assurons l'éducation des enfants des rues grâce à notre classe d'alphabétisation chaque jeudi et vendredi matin. 
Nous avons également comme ambition de former les enfants à un métier pour favoriser leur réinsertion dans le tissu économique et social. Pour cela, nous souhaitons mettre en place plusieurs programmes d'apprentissage pour qu'ils puissent acquérir des compétences professionnelles. Ces programmes d’apprentissage visent le secteur de l'agriculture (programme du jardin pédagogique actuellement en cours) et de la boulangerie (en attente de financement). 

Siège social

1 allée du brigantin 95000 CERGY

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

senegal pour une enfance
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association ESSEC MICROFINANCE
ESSEC MICROFINANCE
Association TR MONDE
TR MONDE
Association A l'école de l'imaginaire
A l'école de l'imaginaire
Association Lubnan
Lubnan
;