SOUTENEZ LE FILM "ET JE CHOISIS DE VIVRE"

par Les Amis de Première Partie

SOUTENEZ LE FILM "ET JE CHOISIS DE VIVRE"

par Les Amis de Première Partie

Le film documentaire du voyage d’Amande en quête de sens et de joie de vivre suite à la perte de son enfant

http://www.etjechoisisdevivre.com/conferences

www.etjechoisisdevivre.com







Synopsis

Amande, qui a tout juste 30 ans, vient de perdre son fils, Gaspar. Sa souffrance et son désespoir sont incommensurables . 

« Quand on perd son père ou sa mère, on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve, mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots. »

Après une telle épreuve les questions affluent : "Comment traverser cette souffrance ?  Vais-je retrouver goût à la vie ? Quel est cet élan de vie plus fort que la mort ?" Avec ses amis, elle décide alors d’entamer un véritable voyage initiatique dans les paysages spectaculaires de la Drôme, juste derrière chez elle. Son ami réalisateur, Nans, l’accompagne et lui prépare des rencontres avec des hommes, des femmes, qui ont aussi vécu le deuil mais qui sont aujourd'hui de vrais porteurs d’espoir. Sur la route, ils partageront leurs expériences, leur drame et surtout les ressources qu’ils ont découvert pour retrouver goût à la vie. C’est une aventure qui se partage, qui se crée en chemin.


L'origine du projet


Juste après l'enterrement de Gaspar, Amande s'est rendu compte que ce rite ne suffirait pas.  Connue pour sa fraîcheur, son humour et sa spontanéité, la jeune "espiègle" ne se reconnaissait plus. Outre la terrible douleur du manque, le changement brutal de son identité devenait une montagne qui semblait insurmontable. Pour éviter de sombrer dans la désarroi, Amande et son compagnon Guillaume ont imaginé une marche en pleine nature à la rencontre de personnes inspirantes pour cheminer de leur peine à plus de lumière.
Amande a contacté sa communauté d'amis qui s'est de suite mobilisée, puis a demandé à son ami réalisateur Nans, qui l'a ensuite présenté à son copain producteur...Bref. Toute une équipe s'est constituée pour répondre à la demande d'Amande d'organiser cette marche. 

 

Un chemin initiatique


Mis à part la cérémonie de l’enterrement, notre société occidentale  offre peu de “rites”, de modèles ou de cadre culturel auxquels se référer pour vivre un deuil. Pourtant, la souffrance a besoin d’être exprimée. Elle n’a de sens que si elle est comprise et reconnue par tous. Les symboles, les cérémonies sont des expressions qui proposent un cadre pour laisser s’exprimer nos émotions. Amande a naturellement souhaité symboliser ces instants, cette mort  au passé et  sa renaissance au présent. Ce documentaire l’accompagne alors tout au long de sa marche, sur le chemin de la guérison et de la découverte de son propre rituel de passage.


Une Quête, au plus proche d'elle même

Nous souhaitons que ce documentaire inspire un large public et puisse donner de l’espoir et des clés concrètes à ceux qui vivent personnellement un deuil ou à ceux qui les accompagnent. Notre film parle du deuil et se veut fraîchement vivant. Il retrace la quête d’Amande, son choix de vivre pleinement en lien avec les siens, au plus proche de la nature. Il n’est pas question ici de partir à l’autre bout du monde à la recherche de paysages ou de sagesses exotiques. Non, son chemin initiatique singulier se déroulera dans les forêts et montagnes autour de chez elle, à la rencontre de personnes inspirantes et ordinaires. Et à l’instar de cette question brûlante qui l’habite “quelle est cette force en nous qui nous permet de traverser et grandir de l’épreuve du deuil ?”, elle nous rappelle ces ressources insoupçonnées que l’on porte en nous et la possibilité à chaque instant de les contacter. Une invitation à oser créer notre propre chemin vers l’apaisement et la joie de vivre.

Le réalisateur : Nans Thomassey

L’invitation de Nans est simple : le voyage pour éveiller la confiance et la compassion en notre humanité. Depuis 2012, il a co-écrit “La Bible du Grand Voyageur” publiée chez Lonely Planet et co-réalise actuellement la série documentaire Nus et Culottés, diffusée en prime time chaque été sur France 5, dans laquelle il part à la rencontre du coeur des femmes et des hommes sur son chemin. La perte de sa soeur aînée lorsqu’il avait 15 ans et son amitié pour Amande lui offrent cette précieuse opportunité aujourd’hui : contribuer à transformer notre regard sur la mort pour s’éveiller pleinement à la vie.

Le Producteur : Damien Boyer

La passion de Damien et son équipe est de produire des films qui transforment la vie des autres. Il réalise et produit la série documentaire «Tribal Poursuite» sur les valeurs des dernières tribus (Diffusion : France 0, RMC Découverte, Voyage). Dès la fondation d'Orawa Prod , cet ADN fût aussitôt marqué. Films pour les ONG, reportages sur les faits de société... Bref, les sujets choisis correspondent à sa foi pour changer le monde. La perte d'un enfant a aussi touché sa famille, ce projet de film et la quête d'Amande l'a très vite rejoint, ce film est devenu un véritable appel du coeur.



Mamie Nadette

Nadette a 78 ans et est une femme vive, généreuse et pleine de malice. Elle est arrière-grand-mère de nombreuses fois. Il y a 50 ans, elle perdait son enfant de 1 an. Suite à cet événement, tout s’est transformé dans sa vie et elle fit un choix : celui d’avancer et de se reconstruire pour les enfants qui lui restaient. Nadette nous raconte comment elle a réussi par sa foi chrétienne, l’espoir et l’amour à traverser cette épreuve, à en sortir grandie. Elle a soif de transmettre.


Delphine et Ivan

Delphine et Ivan ont 35 ans. Ils ont perdu leur fille de 6 ans l’an passé. Amande et son compagnon Guillaume les ont rencontré dans le couloir de l’étage de réanimation de l’hôpital pédiatrique. Ils se sont liés d’amitié. Ils se retrouvent régulièrement par le désir commun de s’accompagner mutuellement sur le chemin de la résilience. Delphine est accompagnatrice de montagne et Ivan est paysan : c’est au travers de ce lien avec la nature qu’ils trouvent l’apaisement.

Armelle - Auteure / conférencière    -     www.rencontreenpresence.com

Suite au décès de son fils en avril 2001, et face à la surprise et l’intensité de l’événement et du vide rencontré, une brèche s’ouvre en elle et s'en suit alors un grand bouleversement, une toute nouvelle direction et 15 années de profond cheminement intérieur pour reconnaître que celle qu'elle est aujourd'hui, est celle qu'elle a toujours été. Elle est né comme ça, elle l'était petite fille puis, elle l'a oublié... Son fils l'y a ramenée !


Laurence

Laurence a 45 ans. Elle est trésorière de Soleil Rouge, une association de clowns à l’hôpital.
Elle a perdu sa fille il y a 4 ans. Les clowns ont ensoleillé la vie de sa petite. Elle ne pouvait s’alimenter qu’en leur présence. C’est dans l’engagement auprès des clowns et du rire que Laurence trouve sa force de vivre aujourd’hui.
Son coffre de voiture déborde de boîtes de nez rouges. Elle est enthousiaste et sait nous donner le virus.



Harry

Canadien, Harry perd son fils alors que ce dernier voyageait en Inde. Il décide de se rendre sur place avec sa femme pour accompagner Lyel dans ses derniers instants de vie. C’est alors qu’il vit une expérience étonnante qui va modifier intégralement sa vie. A son retour, Harry se met à méditer chaque jour : “Il n'y a pas un seul jour sans que je sente la présence aimante et joyeuse de mon fils avec moi”. Cette présence l’accompagnera également pour le décès de sa femme 5 ans plus tard en Juin 2016. Il organise alors une fête en demandant aux amis de ne pas apporter de fleurs mais de venir pour danser et rire en hommage à sa femme.


Benjamin et Anne-Aymone

Ce couple a dû faire le choix peu commun d’accueillir leur petite fille alors même qu’elle était atteinte d’une maladie qui la condamnait à une espérance de vie très réduite. Avant même de naître, on a détecté chez leur fille Lilia la maladie du « spina bifida aperta ». Étonnamment, le terrible sentiment de devoir choisir de l'accompagner ou non durant sa courte vie est devenu une intime conviction : c'est leur foi (Ben est pasteur) qui les a guidé à trouver la force de souhaiter la bienvenue puis l'au revoir à leur unique enfant. Ensemble, ils ne cessent d'être reconnaissants de ce qu'ils ont vécu malgré le deuil à traverser.


André

André a 65 ans. Il vient nous parler de manière très incarnée de son deuil. Il a perdu 4 enfants dont 2 fausses couches. Parcourant les routes de l’Inde à la recherche d’instructeurs traditionnels, il aura l’occasion d’étudier plusieurs aspects du Yoga en profondeur. Il nous raconte la traversée de cette épreuve et comment la pratique du Yoga et la recherche intérieure ont transformé ces expériences de deuil en un authentique et puissant enseignement de vie.



Guillaume alias Mom's

Guillaume, le compagnon d'Amande a un métier hors du commun : il fabrique des habitats insolites dans les arbres. Il vit son deuil à sa manière. Pour la marche, il prévoit de transporter tous les soirs  la petite caravane bohémienne d'Amande pour monter le bivouac. Ensemble, ils discuteront des rencontres et des découvertes d'Amande tout au long de son voyage.



Et d'autres rencontres !

Nous sommes en train de contacter d'autres personnes inspirantes dont un spécialiste du deuil pour enrichir encore plus le voyage d'Amande !


L'âne Maô

Pour aider Amande dans ses déplacements, un âne l'accompagnera durant son voyage. Cet animal est l'allégorie du fardeau que peut représenter la perte d'un enfant. L'âne symbolise ainsi le cheminement de la douleur vers une renaissance intérieure pour Amande.



A quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés grâce à vous

Les fonds rassemblés grâce à votre soutien seront ainsi alloués au financement du poste essentiel du tournage:      80 000 euros 

Ils sont récoltés par le fond de dotation "Les amis de première partie" qui vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66 %. Par exemple,  si vous donnez 100€, cela ne vous coûtera réellement que 34 € grâce au reçu fiscal que vous recevrez par courrier en mars 2018.


Le budget en détail

Environ 150 000 € de budget global

Nous avons décidé de diversifier les portraits des personnes inspirantes pour que ce film puisse toucher un public très large.  

Pour pouvoir capter l’intensité des moments de rencontres, permettre à Amande et les intervenants d’être en confiance sur ce sujet si sensible, nous avons besoin de mettre en oeuvre toute une équipe : réalisateur, caméramens, preneur de son, assistant de production...etc. Le tournage se déroule en plusieurs étapes car les intervenants viennent de tout azimut (Belgique, Canada, Sud de la France...etc).

Les principaux postes du budget

  • Déplacements et régie (Transports, hébergement, repas…)                                                                                        10 k€
  • Tournage  (Matériel audiovisuel pour prise d'images et de son, vues aérienne : drône)                                        70 k€
  • Laboratoires (Montage, animation graphique, doublage, studio voix-off,  finitions, étalonnage …)                     60 k€
  • Droits artistiques (Droits d’auteurs, musiques…)                                                                                                           10 k€

Ce film est le résultat de plus d'un an de préparation (documentation, écriture, interview, repérage). Nans et l'équipe de travail ont développé les premières étapes sans argent pour vous offrir un avant goût de leur vision du film.  




Pourquoi le crowdfunding ?

Monter un film documentaire pour le cinéma est une tâche difficile. Nous avons déjà rencontré des partenaires financiers et des associations prêts à nous accompagner dans cette aventure et à soutenir le film mais nous n'avons pas encore réuni l’ensemble des fonds pour mener ce projet à bien.

Nous aimerions maintenant réunir 80.000 euros au printemps pour être sûr de financer le tournage du film et assurer sa sortie en début d'année 2018.

Comment le film sera distribué ?

Nous avons décidé de passer par les circuits traditionnels de production et de distribution (Cinémas, TV) ET par des circuits plus alternatifs pour permettre qu'un maximum de personnes puisse voir le film. Celui-ci sera donc produit par l'équipe de Damien Boyer d' Orawa production.

Parallèlement, nous construisons un réseau d'associations et de spécialistes engagés dans les sujets d’accompagnement au deuil. Nous bâtissons ce réseau de personnes qui voit ce film comme un outil pour accompagner chaque personne en deuil vers l'apaisement et, nous l'espérons, la joie de vivre. 

Don Personnel : Ai-je un avantage fiscal à donner pour le film ?

Oui, si votre don dépasse 50 €, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 66% du montant du don pour la tranche au-delà  dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions. Vous recevrez automatiquement votre reçu fiscal en mars 2018 pour l’ensemble de vos dons 2017.

Puis-je faire un don par un autre moyen qu'internet ?

Oui, vous pouvez également faire des dons par courrier :
- Ordre : Les amis de premiere partie
- Adresse : Mr BOYER — 9 za des 4 chemins - 26120 Montmeyran
- Merci d'imprimer et de joindre à votre chèque ce formulaire rempli : cliquez ici pour accéder au formulaire

En vous remerciant.


jusqu'au au 8 mars 2017 (France / Belgique / Suisse)

POUR EN DÉCOUVRIR PLUS SUR LE FILM
ET PARTAGER UN TEMPS CONVIVIAL
D’ÉCHANGE AUTOUR DE LA RENAISSANCE APRÈS UN DEUIL.


AVEC :


Le deuil se termine-t-il un jour ?

Y a-t-il une fin à la souffrance ?

Est-ce que tous les processus de deuil se vivent de la même façon ?

Comment être présent quand des proches traversent cela ?

Avons-nous encore des rites d’accompagnement et comment sont-ils vécus ?


Nans et Armelle aborderont ces sujets et partageront sur la question de la mort avec douceur et lucidité, ils témoigneront de cette force de vie qui est en chacun de nous.


Pour participer aux conférences, inscrivez-vous en cliquant ici!




Contact conférences
Armelle Six - Relation Presse :
06 38 85 79 57
armellesix1@gmail.com





logo

ESPRIT MEDIA a doublé les dons versés à Les Amis de Première Partie pour un montant de 1000 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Donner 10 euros

Votre nom figure au générique de fin du film ainsi que sur le site internet du film et un immense merci

Donner 25 euros

Une invitation pour une personne pour aller voir le film en salle + Votre nom figure au générique de fin du film et un immense merci !

Donner 50 euros

Le tote bag du film (sac imprimé) + Une invitation pour 1 pour aller voir le film en salles + Votre nom figure au générique de fin du film et un immense merci !

Donner 75 euros

L'affiche dédicacée du film + Votre nom figure au générique de fin du film + tote bag du film et un immense merci !

Donner 100 euros

CD de la musique originale + l’affiche dédicacée + Le Pack et un immense merci !

Donner 200 euros

Le DVD du film + CD de la musique originale + Le Pack et un immense merci !

Donner 400 euros

Une invitation pour deux personnes à l’avant-première du film + le Pack + DVD du film + le CD de la musique originale et un immense merci !

Donner 750 euros

Vous participerez à une projection du pré-montage avec Damien Boyer et Nans Thomassey et le reste de l’équipe dans la drôme. Vous pourrez échanger avec chacun + le Pack + le CD de la musique originale + DVD du film et un immense merci !

Donner 1000 euros

Rencontre avec les réalisateurs Nans Thomassey et Damien Boyer + Le Pack + invitation pour deux personnes à l’avant-première du film + le CD de la musique originale + DVD du film et un immense merci

Donner 5000 euros

Week-end ressourcement pour 2 personnes en pleine nature, hébergement insolite en cabane dans les arbres, gastronomie bio et locale. Rencontre avec Amande, Armelle Six, Nans Thomassey et Damien Boyer. Votre nom figure au générique de début du film + Le Pack + invitation à la projection équipe + DVD

Donner 10000 euros

Nous organisons pour vous une projection privée ( maximum 50 personnes ) pour votre organisation, entreprise ou tout simplement avec vos amis en présence des réalisateurs Nans Thomassey et Damien Boyer et de toute l'équipe du film + Votre nom apparaît au générique du film auprès des noms des réalisa

Les Amis de Première Partie

Nadine Garnier
29/03/2017
cécile strubhardt
29/03/2017
Anonyme
29/03/2017