MOBILISATION DEUIL COVID19

par Les Amis de Première Partie

Faire un don

MOBILISATION DEUIL COVID19

par Les Amis de Première Partie

Faire un don

MOBILISATION NATIONALE POUR ACCOMPAGNER LES ENDEUILLÉS À DISTANCE EN PÉRIODE DE CRISE

Création d'une gamme complète de services en ligne  “fin de vie-décès-obsèques-deuil” qui s’associe à la plateforme existante “mieux traverser le deuil”.

UN CONSTAT

L'expérience traumatique du 11 septembre nous a montré que perdre des proches de façon brutale peut produire des séquelles post-traumatiques. Dans la crise actuelle du coronavirus, dans cette impossibilité à se rendre aux obsèques, beaucoup vont aussi souffrir de l'immense sentiment de culpabilité d'avoir abandonné le défunt, de l'imaginer mourir seul sans la présence aimante de ses proches, dans un contexte d'urgence et dans un environnement anxiogène surmédicalisé. Comme les circonstances ne le permettent pas, il est indispensable de trouver  rapidement d'autres alternatives, une façon de créer des rituels autrement. Un temps d'obsèque digital ou différé (cérémonies de mémoire) est indispensable pour donner un dernier hommage, pour que le travail du deuil puisse vraiment commencer."


LE PROJET

Reposant sur des contenus informatifs complétés par des media en live, des espaces d’échanges et des accompagnements en ligne. Cette plateforme, association créée en 2019 avec le Dr. Christophe Fauré, propose actuellement un guichet numérique centralisé d’accès aux ressources en matière de deuil (conseils, contacts, groupes facebook…). Son succès réel et immédiat (150 000 visiteurs uniques en 6 mois) atteste à lui seul de l’importance des besoins en temps normal.J'explique l'origine de mon projet.


UN PROPOSITION COMPLETE  


1- RETRANSMISSION DES OBSÈQUES

Permettre aux 2500 pompes funèbres en France de proposer aux famille de participer à distance aux funérailles via une plateforme et un flux vidéo généré par smartphone (mise en place très simple par les opérateurs).

Retransmission des obsèques dans des espaces privatisés en ligne. Si les grandes entreprises proposent déjà ces services, les PME pourraient le faire avec un matériel minimal et déléguant la diffusion à la plateforme.

Installation d’un  système simple smartphone (mise en place très simple par les opérateurs).

Ainsi, les famille pourront se connecter et vivre ces moments cruciaux qui marquent le début du processus du deuil. 

2- CÉRÉMONIES DE MÉMOIRE

+ Cérémonie après le confinement 

Pour palier au manque des obsèques, un outil digital de la plateforme invitera des lieux de cultes et espaces laïques (paroisses, temples, salles des fêtes, funérariums, salle de spectacles...etc) à mettre à disposition gratuitement ou à faibles prix leur espace pour permettre aux endeuillés de vivre une cérémonie en mémoire dans un 2ème temps.

3 - ESPACE DIGITALE HOMMAGE ET CONDOLÉANCES

4 - SALONS NUMÉRIQUES (chat et vidéo conférence avec des écoutants spécialisés)

5 - FORUM POUR LES ENDEUILLÉS


A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ? 

Cette levée de fond permettra de soutenir autant les services de santé après la perte de leur malades que les familles après la perte de leur proche.

MOBILISATION DES RESSOURCES SOLIDAIRES 

- Les associations d’accompagnement des personnes en deuil et de  soins palliatifs

- De nombreux professionnels ( psychologues, coachs…)

- Toute l'équipe de Mieux traverser le deuil, Christophe Fauré, Le sociologue Tanguy Chatel et les partenaires


OBJECTIFS

Permettre la sortie de ces services entre 1 semaine et 1 mois max.




Donner 40 euros

Vous Offrez une séance d'accompagnement et d'écoute à un endeuillé

Donner 80 euros

Vous Permettez à un endeuillé de bénéficier de formation d'accompagnement et d'un forum d'entraide

Donner 100 euros

Vous Offrez une série d'accompagnement à un personnel soignant

Donner 300 euros

Vous offrez une diffusion vidéo live d'une cérémonie d'obsèques pour la famille et les proches

Donner 400 euros

Vous Offrez 10 séances d'accompagnement et d'écoute à des endeuillés

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Amis de Première Partie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Candice Van lancker
04/04/2020
E
Elise Mognard
01/04/2020
B
Brigitte Saintamand
27/03/2020
Signaler la page