Les Amis de Ruth

Préservation du patrimoine

L'association a pour but de préserver le patrimoine maritime à travers Ruth, un grand voilier construit en 1914. Le bateau est basé au port de Paimpol. Il navigue pour transmettre les savoirs qui y sont liés, sensibiliser à la fragilité du milieu marin et aux bonnes pratiques de la plaisance

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Construit en 1914 en suède, le voilier Ruth est riche de 108 ans d'histoire. Il suscite la curiosité ainsi que le rêve et enjolive encore un peu plus les côtes bretonnes. Aujourd'hui, l'association « Les Amis de Ruth » travaille avec passion à lui offrir une nouvelle vie . Elle se dé

marque par son sérieux, son sens des valeurs, l'implication de ses membres et son objectif de pédagogie et de partage autour du monde de la mer et des voiliers traditionnels. 

L'association « les amis de Ruth » répartit ses buts 

en trois pôles :

La sauvegarde du patrimoine maritime matériel et immatériel 

Le voilier Ruth est le témoignage rare et authentique du savoir-faire de générations de marins, de charpentiers, voiliers, gréeurs, mécaniciens,... qui l'on fait parvenir, par leur travail d'entretien et de transmission des savoirs, jusqu'à aujourd'hui. Les Amis de Ruth, en tant que maille de cette chaîne, se donnent pour but d'entretenir ce bateau et les connaissances qui y sont liés et de les partager au plus grand nombre. 

Le bateau est aussi, par sa taille et sa beauté, un atout esthétique et patrimoniale pour la mise en valeur du port et la ville qui l'accueille. 

La sensibilisation à la fragilité du milieu marin et aux bonnes pratiques de la plaisance

Ruth est un bateau visible de loin, qui suscite la curiosité. Dans un contexte de prise de conscience 

globale des contraintes humaines et environnementales, c’est un outil idéal pour représenter ces enjeux au port et en mer. L'association se doit donc de faire naviguer le plus possible le navire et de l'ouvrir au public au port. Ce afin d'aller à la rencontre des usagers de la mer en les sensibilisant par la pédagogie et l'exemple à la beauté précaire du milieu et aux comportements techniques et civiques à adopter pour que chacun y trouve sa place pour longtemps.

Réunir les fonds nécessaires à la mise en place des points précédents

La conservation d'un voilier comme Ruth en état de navigabilité et le fait de le faire naviguer ont un coût important et représente un enjeu majeur du projet. Il faut donc :

- Inclure l'aspect financier dans l'action pédagogique

- Réévaluer en permanence les besoins et les nécessités,

- Mettre en place des actions rentables en lien avec les buts de l'association,

-Cibler et contacter les partenaires susceptibles de nous accompagner de façon durable.

- Inclure l'aspect financier dans l'action pédagogique

- Réévaluer en permanence les besoins et les nécessités,

- Mettre en place des actions rentables en lien avec les buts de l'association,

-Cibler et contacter les partenaires susceptibles de nous accompagner de façon durable.