Les amis de Sherpagaun

Humanitaire - Caritative

"Les amis de Sherpagaun" aide les habitants de Sherpagaun, village isolé du Langtang au Népal, suite aux tremblements de terre d'avril et mai 2015.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'association "Les amis de Sherpagaun" répond aux besoins de la population du village de Sherpagaun au Népal, isolé à l'entrée de la vallée du Langtang, qui a subi de lourds dégâts lors du tremblement de terre de 2015 et est difficilement accessible. Ces actions sont menées en coordination avec nos amis népalais en vue d'améliorer leurs conditions de vie dans les domaines de la reconstruction, de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'économie, du tourisme ou dans tout autre domaine relevant d’une intervention humanitaire.
 

localisation de Sherpagaun


 

Sherpagaun Lupche development committee

Les habitants de Sherpagaun ont créé le "Sherpagaun Lupche Development Committee" où sont représentées les familles du village. Le comiié discute des projets pour lesquels ils nous accordent toute leur confiance pour la réalisation commune.
 

Sherpagaun Lupche development committee


 

La reconstruction de la maison communautaire

Les projets collectifs sont favorisés et la reconstruction de la maison communautaire, détruite par le séisme d'avril 2015, est prioritaire.

Nous avons poursuivi notre collecte en 2019 pour financer cette construction. Les travaux ont débuté ce printemps 2020, malgré le confinement au Népal.

Les habitants du village, très mobilisés par le projet, ont travaillé bénévolement.

 

maison communautaire


 

Les projets agricoles au village

L'automne 2021 verra le démarrage du premier projet agricole à Sherpagaun.

Des pommiers adaptés aux conditions locales seront achetés dans le Mustang et plantés dans le village.

Cette première phase du projet de vergers à Sherpagaun sera complétée l'an prochain.