Les amis de Solévent

Environnement

Association citoyenne qui oeuvre pour la maîtrise de la consommation d'énergie, la promotion et le développement des énergies renouvelables en Gironde

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pourquoi ?

Les amis de Solévent est une association créée le 22 Décembre 2017 dans l'objectif de rassembler des habitants autour de projets citoyens et participatifs de la transition énergétique. Association de préfiguration, elle oeuvre entre autres objets à donner aux citoyens les moyens de réaliser des projets de production d'électricité de sources renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydrauliques et autres ) de technologies éprouvés ou innovantes.

L'association mobilise le public sur les solutions qui peuvent être apportés à la transition énergétique. Elle informe sur les énergies renouvelables et leurs moyen de production en s’appuyant sur des exemples de projets réalisés ou en cours dans notre territoire. Elle sensibilise aussi le public sur les économies d’énergie et l'efficacité énergétique.


Qui ?

La jeune association est portée par une équipe de pilotage pluridisciplinaire, dynamique et ambitieuse, qui souhaite emporter dans son aventure le plus grand nombre de citoyens girondins. Elle souhaite leur donner le pouvoir de choisir par leurs investissements l'électricité qu'ils produisent sur leur territoire à partir de sources renouvelables et de choisir le type d’électricité qu’ils ont envie de consommer. Cette énergie qui ne laissera pas aux générations futures un goût d'amertume polluante et radioactive.

Toutes les personnes physiques ou morales sont les bienvenues, et les collectivités sont particulièrement sollicitées à participer.


Comment ?

L'association "Les amis de Solévent", organise des manifestations et réunions d'information sur son projet afin de mobiliser le public et rallier de nouveaux participants.

L'association "Les amis de Solévent", adhère et participe à des formations du réseau CIRENA afin de compléter ses compétences de porteur de projet citoyens / participatifs ENR.

L'association "Les amis de Solévent", soumet son projet citoyen aux appels à candidature pour lever les fonds de financement des frais de manifestations et frais courants.

L'association "Les amis de Solévent", préfigure à la création d'une ou plusieurs structures juridiques (sociétés) spécifiques  qui permettront la réalisation et la gestion indépendante des moyens de production d'électricité créés en Gironde.


Ou ?

En Gironde, l'association se focalise sur son département dans une démarche locale :  

  • De projets proches des citoyens et des citoyens proches de leurs projets.

  • D'électricité locale, produite et consommée localement.

  • D'économie circulaire à l'échelle métropolitaine

  • De conception micro-réseaux


Quand ?

"Les amis de Solévent" ambitionne de lancer l’ouverture de l’investissement d’un premier projet de production électrique par panneaux photovoltaïques avant fin 2019.

Un première réunion d'information publique sera programmé au printemps 2019.


Combien ?

L'association "Les amis de Solévent", initiera certainement plusieurs projets.

commençons par un premier !

Pour le moment nous travaillons sur un premier projet, d’une centrale photovoltaïque de 9kWc sur une toiture d’un bâtiment municipal d’une commune de la métropole.


Plus il y aura de participants plus le projet aura d'ampleur de visibilité…

Il n'a pas été défini de limite haute en nombre de participants et en nombre de projet

Pour commencer nous souhaiterions arriver à un minimum de 20 investisseurs.


Siège social

3 Rue de Tauzia 33800 Bordeaux

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

G

Guyet Dominique

24 février 2019
Dans votre association il y manque quelle-que femmes, je ne vais pas me rajouter étant moi aussi du genre masculin. La parité serai la bienvenue...
Autrement je soutient l'idée dans sa forme même si il y a d'autre projet qui pourrait être mutualisés en gironde. Que voulez-vous dire par "D'économie circulaire à l'échelle métropolitaine"?
merci
Dominique Guyet. Répondre au commentaire de Guyet Dominique

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Zero Waste Bordeaux
Zero Waste Bordeaux
Association Rhizome - déchets organiques
Rhizome - déchets organiques
Association EH!CO
EH!CO
Association ekolo[geek]
ekolo[geek]