Les Amis de Supercoop

L'association "Les Amis de Supercoop" a pour but de porter le projet du premier supermarché coopératif et participatif de la Métropole de Bordeaux

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Supercoop, c'est le futur supermarché coopératif de la Métropole Bordelaise

Le concept existe depuis 40 ans à Brooklyn et réunit 16 000 membres : c'est la Park Slope Food Coop (vidéo ci-dessus), une coopérative à but non lucratif qui offre les meilleurs produits de la ville à moindre coût, en échange de quelques heures de travail mensuel.

Nous les avons rencontrés et avons décidé de s'inspirer de leur réussite, grâce à leur soutien et à celui de La Louve à Paris : ouvrons vite une coopérative de consommateurs sur Bordeaux ou ses environs nous aussi !

Pourquoi un futur supermarché coopératif ?

Pour bénéficier d'une alimentation de qualité indispensable à notre bien-être et à notre santé, les consommateurs payent un prix fort mais pas forcément un prix juste, excluant ainsi les plus modestes.

Alliant qualité alimentaire, prix bas et responsabilité du consommateur, Supercoop a pour ambition de changer la donne : moyennant 3 heures de travail par mois, les membres  de la coopérative paieront 20 à 40% moins chers des produits de qualité... ainsi tout le monde sera gagnant, même les producteurs !

Notre objectif

Pour que notre projet fonctionne, nous devons réunir 1200 membres pour assurer les tâches classiques de mise en rayon, caisse, conditionnement, nettoyage... alors qu'une petite équipe de salariés assurera la gestion financière, les Achats et l'organisation du travail des membres.

Le but est de permettre aux adhérents d'y faire toutes leurs courses pour la maison, et de permettre aux personnes éloignées des produits de qualité d'y avoir accès . Nous visons 3000 références, qui comprendront :

- 80% d'alimentaire (dont 80% de produits frais, locaux, équitables et bio, et 20% de grandes marques)

- 20% de produits d'hygiène et ménagers, respectant l'environnement et la santé.

Le Supermarché Coopératif a également pour vocation de rendre des services à ses adhérents comme la garde des enfants pendant le temps passé à la coopérative, la mise en place d'ateliers cuisines, des moments d'échange sur l'alimentation, etc.

De l'idée à la réalisation ... Comment fait-on ?

Créée en mars 2015, L’association Les Amis de Supercoop accompagne le montage du projet de la coopérative en assurant les missions suivantes :

  • Mobilisation d'un collectif citoyen : animation de réunions publiques, création d'événements
  • Mise en place d'une plateforme d'achats de produits bio pour les adhérents à l'association Les Amis de Supercoop (test des produits du futur supermarché)
  • Développement d'un réseau de partenaires institutionnels
  • Recherches foncières
  • Etude de marché et stratégie
  • Formation au management collaboratif et gouvernance participative
  • Analyse juridique pour le montage de la coopérative,
  • Montage financier et mise en place des outils de gestion
  • Mise en place d’un outil de gestion informatique orienté achat, logistique et distribution
  • Communication interne et externe

Notre actualité immédiate :

  • L'Association Les Amis de Supercoop est installée au 1 place du 14 juillet, 33130 Bègles. Venez nous rencontrer !
  • Notre groupement d'achat grandit de jour en jour. Soyez les premiers à tester les produits qui seront dans la Supercoop !

Rejoignez-nous pour nous soutenir !