Les amis de Tatapt

Les amis de Tatapt soutient la population touareg d'un village nomade au Nord du Niger et cherche a améliorer ses conditions de vie.

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Injitane est un village communautaire de nomades  touaregs situé au Nord Niger à l'Ouest d'Agadez.

Les conditions de vie très rudes dans cette  zone du Sahel, aggravées par une désertification en avance constante ont convaincu les villageois d'Injitane qu'ils ne pourraient survivre chez eux qu'en unissant leurs efforts.
En 2001, ils ont crée la coopérative Tatapt. En tamachek, la langue des touaregs, Tatapt signifie littéralement "ceinture contre la misère".  


La coopérative a une fonction économique

Les artisans  touaregs fabriquent des bijoux traditionnels en argent. Tous les ans , l'un d'eux vient en France pour vendre les bijoux réalisés pendant  l'année. Il redistribue ensuite le produit de ces ventes aux artisans. De nombreuses familles d'Injitane survivent grâce  à la vente de ces bijoux.
Les coopérateurs cultivent des jardins qui produisent des céréales et des légumes. La gestion de ces jardins est communautaire


La coopérative a une fonction sociale

Une partie de l'argent récolté sert à améliorer le quotidien des habitants. 
La coopérative aide au fonctionnement de l'école et du dispensaire  en achetant des fournitures scolaires et des médicaments. 
Elle a investit dans un moulin à grain pour soulager les femmes de la corvée du pilon. 
Elle achète en gros des céréales et des produits de première nécessité comme de l'huile, du sucre...Les villageois peuvent ensuite se procurer ces produits à prix coûtant.
?

L'association "Les amis de Tatapt" est née en 2017 

Depuis 15 ans nous apportons individuellement notre soutien à la coopérative. La création d'une association nous est apparu comme un moyen plus efficace de soutenir ces gens qui se battent pour continuer à vivre dignement chez eux.


Nos moyens d'action:


  • Nous aidons  le représentant de la coopérative qui vient en tournée en France une fois par an,  à vendre les bijoux fabriqués par les artisans de la coopérative. Le produit de la vente des bijoux est intégralement reversé à la coopérative.

  • Nous lui apportons une  aide logistique (hébergement, organisation de ses transports...) et administrative  (aide à l'obtention du visa, caution de l'association lors de ventes sur des marchés ou sur des salons, assurance ...)

  • nous envoyons des médicaments, et éventuellement un soutien financier si des événements graves surviennent (sécheresse, non obtention du visa...)

  • Nous organisons des rencontres scolaires et associatives  afin de sensibiliser à la culture touareg

  • Nous avons créé un site internet qui permet de communiquer autour de la démarche de la coopérative


De façon générale, toute action qui pourrait permettre d'aider à améliorer les conditions de vie des habitants d'Injitane concerne nos missions l'association.

Nous recherchons des personnes à travers la France qui seraient prêtes à aider le représentant de la coopérative dans sa mission: organisation de vente de bijoux avec une prise en charge logistique.

Chaque don peut permettre d'acheter des médicaments, d'aider le représentant dans ses déplacements en France, d'améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'école etc....



vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association l'établi Mirepeix
l'établi Mirepeix
Association Association Sportive LOS SAUTAPRATS Coarraze Nay
Association Sportive LOS SAUTAPRATS Coarraze Nay
Association #festivalup64
#festivalup64
Association NAYART
NAYART