Les amis de Tatapt
Les amis de Tatapt soutient la population touareg d'un village nomade au Nord du Niger et cherche a améliorer ses conditions de vie.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Injitane est un village communautaire de nomades touaregs situé au Nord Niger à l'Ouest d'Agadez.
Les conditions de vie très rudes dans cette zone du Sahel, aggravées par une désertification en avance constante ont convaincu les villageois d'Injitane qu'ils ne pourraient survivre chez eux qu'en unissant leurs efforts.
En 2001, ils ont crée la coopérative Tatapt. En tamachek, la langue des touaregs, Tatapt signifie littéralement "ceinture contre la misère".
La coopérative a une fonction économique
Les artisans touaregs fabriquent des bijoux traditionnels en argent. Tous les ans , l'un d'eux vient en France pour vendre les bijoux réalisés pendant l'année. Il redistribue ensuite le produit de ces ventes aux artisans. De nombreuses familles d'Injitane survivent grâce à la vente de ces bijoux.Les coopérateurs cultivent des jardins qui produisent des céréales et des légumes. La gestion de ces jardins est communautaire
La coopérative a une fonction sociale
Une partie de l'argent récolté sert à améliorer le quotidien des habitants.La coopérative aide au fonctionnement de l'école et du dispensaire en achetant des fournitures scolaires et des médicaments.
Elle a investit dans un moulin à grain pour soulager les femmes de la corvée du pilon.
Elle achète en gros des céréales et des produits de première nécessité comme de l'huile, du sucre...Les villageois peuvent ensuite se procurer ces produits à prix coûtant.
?
L'association "Les amis de Tatapt" est née en 2017
Depuis 15 ans nous apportons individuellement notre soutien à la coopérative. La création d'une association nous est apparu comme un moyen plus efficace de soutenir ces gens qui se battent pour continuer à vivre dignement chez eux.
Nos moyens d'action:
Nous aidons le représentant de la coopérative qui vient en tournée en France une fois par an, à vendre les bijoux fabriqués par les artisans de la coopérative. Le produit de la vente des bijoux est intégralement reversé à la coopérative.
Nous lui apportons une aide logistique (hébergement, organisation de ses transports...) et administrative (aide à l'obtention du visa, caution de l'association lors de ventes sur des marchés ou sur des salons, assurance ...)
nous envoyons des médicaments, et éventuellement un soutien financier si des événements graves surviennent (sécheresse, non obtention du visa...)
Nous organisons des rencontres scolaires et associatives afin de sensibiliser à la culture touareg
Nous avons créé un site internet qui permet de communiquer autour de la démarche de la coopérative
Nous recherchons des personnes à travers la France qui seraient prêtes à aider le représentant de la coopérative dans sa mission: organisation de vente de bijoux avec une prise en charge logistique.
Chaque don peut permettre d'acheter des médicaments, d'aider le représentant dans ses déplacements en France, d'améliorer les conditions d'accueil des enfants de l'école etc....