Créons ensemble un écovillage

par Les Amis de Terramaïre

Créons ensemble un écovillage

par Les Amis de Terramaïre

Créons ensemble un écovillage - Les Amis de Terramaïre

Participez à l'éco rénovation d'un mas, à l'installation d'un agriculteur, au développement d'une ferme vivrière et pédagogique et plus.....

 

 
L'Écohameau Terramaïre
 

Depuis  2012, réunis autour des besoins de créer des alternatives de vie tout en participant au développement local, un groupe de familles s'est constitué afin de réaliser un écosite à mixité d'usage (lieu de vie, production agricole et accueil du public dans le cadre des activités écopédagogiques, écotouristiques et culturelles). Par la suite, l'équipe s'est structurée autour de l'association Les Amis de Terramaïre pour partager ce projet avec le plus grand nombre et  ainsi, inviter toute personne sensible et désireuse de s'unir à l'aventure.

Aujourd'hui, l'Association coordonne tout le processus d'acquisition et d'aménagement du site afin de pouvoir y accueillir, à moyen/long terme:
   
  • 5 familles, dont deux par l'accession sociale 
  • Une activité agricole en Agroécologie/Permaculture.
  • Une Ferme pédagogique et un centre de Ressources et de transmission d'écotechniques et de technologies socialement appropriées.
  • Ainsi qu'une infrastructure nous permettant d'accueillir des visiteurs ou bien des personnes intéressées pour rester plus longtemps sur le site, dans le cadre de stages, formations, chantiers pédagogiques, événements ainsi que d'autres espaces consacrés au partage et à la transmission de l'écocitoyenneté et au développement d'un modèle de société durable et humain.

_______________________________________________________________________________________________
 
 
Origine du projet

L'origine du projet vient d'un réel besoin de vivre plus en accord avec nos valeurs mais aussi d'une recherche profonde du respect de la vie et d’un désir de promouvoir l'émancipation du territoire en temps que "habitants du pays" (Paysans).

Dans cette démarche territoriale, nous avons ainsi pris le temps d'étudier les phénomènes qui touchent les Cévennes méridionales. Ceci par des recherches, échanges et regards croisés avec des projets dans des conditions similaires en France mais aussi en Inde, Espagne, Hongrie, Colombie, Mexique et ailleurs. Nous pensons proposer un projet réaliste et concret pouvant apporter des solutions simples, faciles à reproduire, avec des moyens locaux ayant un impact global.
 
Nos objectifs :
 
  • Soutenir les jeunes générations pour l'accès à un logement décent. Dans un contexte économique et socioprofessionnel incertains, où les garanties et/ou cautions demandées sont loin d'être accessibles au plus grand nombre, suivi de la spéculation immobilière liée à l’étouffement du parc immobilier par la résidence secondaire et à la concurrence avec des capitaux étrangers,  conduisant à la flambée des prix du loyer et du foncier en général.
  • Préserver les terres agricolesdu grignotement par l'urbanisation et leur redonner la vie
  • Restaurer un domaine agricole et un mas de caractère cévenollaissés à l'abandon c'est aussi préserver le patrimoine historique, architectural et culturel du territoire.
  • Promouvoir l'émancipation du monde paysan dans une dynamique de réflexion sur la souveraineté alimentaire locale.
  • Car la pratique,  l’expérimentation et la transmission des techniques agricoles respectueuses de la vie vient à assurer les besoins alimentaires des habitants du territoire sans mettre en péril la durabilité de l'écosystème pour les générations futures.
  • Participant au renouveau de la population d'une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). Zones dont la population est vieillissante, l'activité économiques et des services de base se dégradent suivi du chômage, l'exode rural et la précarisation de la population.
  • La promotion d’activités économiques et de cohésion socialedans une ZRR.
  • Et enfin, un projet transversal pouvant apporter des outils pour le développement de modèles de société où l'activité humaine et l’équilibre avec l’écosystème qui la supporte ne sont pas incompatibles. Un défis que nous avons choisi en nous installant au sein d'un parc naturel et d'une réserve de la biosphère. Challenge relevé au niveau mondial par tous les habitants des zones protégées et dans lesquelles nous aimerions être des acteurs et participer aux regards croisés avec d'autres populations dans les mêmes conditions autour du globe.  
_____________________________________________________
 
 
À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent levée par cette collecte servira au développement des projets portés par l'association Les Amis de Terramaïre, parmi:
  • Le projet toit solidaire : Soutien aux deux jeunes familles pour l'accession un logement décent.
  • Le projet les Jardins de Terramaïre : Ferme pédagogique et centre de Ressources et transmission d'écotechniques et technologies socialement appropriées.
  • Le projet oasis Terramaïre : Un espace d’accueil pour se reconnecter avec la nature, sous yourte, tipi.
  • Le projet Terre solidaire : Soutenir l'installation d'une activité agricole en Agroécologie permaculture.
  • Mais aussi pour mener à bien nos actions, pour vous accueillir et partager l’écohameau Terramaïre avec le plus grand nombre: L'organisation d'événements, balades botaniques, sessions de formations, interventions écopédagogiques à l'extérieur du site, concerts …..  

Si les actions des Amis de Terramaïre résonnent en vous, nous sommes heureux de recevoir votre coopération. Toutes les énergies sont nécessaires afin de construire des lieux dans lesquels l'utopie n'est pas pour le futur mais pour aujourd'hui et maintenant.  
Avec les Amis de Terramaïre ; donnez un sens à l'argent, donnez un sens au temps.

Merci de votre confiance
Humainement,
L'équipe de Les Amis de Terramaïre
 
 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Les Amis de Terramaïre

Les Amis de Terramaïre

Vivre, partager et apprendre dans un écohameau

Odile Jacquet
29/03/2016
Grande admiratrice de votre action, je voudrai faire plus ! Peut être un jour ....
Rémi FABRE
09/03/2016
Anonyme
04/12/2015