Ensemble pour une information libre et métissante !

par Les amis de The Dissident

Cette collecte est terminée.

Ensemble pour une information libre et métissante !

par Les amis de The Dissident

Cette collecte est terminée.

Soutenez le webmagazine The Dissident et participez à une aventure de presse indépendante, citoyenne et solidaire

The Dissident doit développer et consolider sa jeune rédaction afin de démultiplier ses contenus pour obtenir notamment l’agrément de support d’information politique et générale qui lui permettra d’accéder aux différentes aides à la presse à l’été 2016.

Soyons unis et soutenons-nous pour défendre le pluralisme de la presse et l’indépendance de l'information, nos valeurs républicaines et notre Vivre ensemble !



The Dissident est un webmagazine indépendant d’information politique et générale à dimension internationale. Tenu à bonne distance de tout pouvoir, engagé mais non militant,  il réunit une équipe de journalistes, rédacteurs, contributeurs, photographes et dessinateurs de presse soudée autour des 4 valeurs du journalisme d’Albert Camus : Lucidité, refus, ironie, obstination.

Dédiant sa ligne éditoriale à la vie, à la démocratie, à la liberté, à la créativité et à la prodigieuse diversité des êtres et du monde, The Dissident se veut notamment une chambre d’écho de celles et ceux qui font bouger les lignes partout sur notre planète.

Proposant interviews, portraits, reportages, articles de fond et photo-reportages, The Dissident privilégie le rapport à l’humain, sur tous ses formats. Organisés en six rubriques principales : The Street, Politique(s), Economia, Biosphère, Culture(s) et Médias, nos contenus proposent une réflexion globale sur la marche du monde et ont pour objectif d’enrichir le débat démocratique.


Au mois de novembre 2015, la rédaction s’est notamment intéressée à la situation politique et sociale en Ethiopie, à la crise politique qui secoue le Congo-Brazaville, au cinéma indépendant avec l’œuvre de Thomas Aufort, à l’essor des monnaies locales sur le territoire français et au nouvel urbanisme marseillais. Nous sommes allés à la rencontre de Saali, un réfugié iranien coincé dans un camp slovène, avons discuté de la vie avec l'humoriste François Morel, du scandale de l’évasion fiscale avec les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot,  de « La ferme de l’ENA » avec l’énarque écrivaine Adeline Baldaccino, ou encore de l’engagement citoyen avec la chanteuse franco-brésilienne Mônica Passos.

Depuis son lancement en novembre 2014, The Dissident a suscité l’intérêt de milliers de lecteurs et la confiance d’une pluralité de citoyens, d’artistes et d’intellectuels : les philosophes Edgar Morin et Corine Pelluchon, l'écrivaine franco-cubaine Zoé Valdès, le cinéaste Jean-Pierre Mocky ou encore le dessinateur éditorialiste Siné nous ont témoigné toute leur sympathie, acceptant pour certain(e)s d’écrire dans nos colonnes. Des prémices qui nous encouragent vivement à poursuivre notre travail et à approfondir notre implication au service d’un espace d’expression libre et métissant.





Depuis les récents événements tragiques qui ont touché Paris, Beyrouth, le Mali et Tunis, nous sommes d’autant plus convaincus de la nécessité d’une information libre, humaniste et grande ouverte sur l’autre et le monde. Avec votre soutien et mus par des valeurs communes, nous continuerons à faire de The Dissident votre média citoyen. «  Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action », écrivait Hannah Arendt. Et si l’information est une arme, elle est aussi notre combat !


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté sera utilisé à près de 60% pour la rédaction, engagée bénévolement depuis 2014 sur le projet The Dissident. Une rémunération qui permettra aux journalistes d’exercer leur métier avec dignité et éthique professionnelle au service d’une information qui fait sens et utile aux lecteurs. Il servira aussi à développer notre site web, notre communication, et à enrichir nos contenus en finançant des partenariats média et des reportages ici et ailleurs dans le monde. Voici dans le détail, à quoi serviront vos dons, chaque mois :

  • 3000 euros pour le développement de la rédaction : rémunération des journalistes et financement de reportages. Coordination et secrétariat de rédaction.

  • 500 euros pour la communication avec la création d’un poste à tiers-temps d’un(e) chargé(e) de communication.

  • 200 euros pour le développement technique du site The Dissident.

  • 300 euros pour les frais de fonctionnement : Postes de travail, téléphonie, transports, hébergement, internet, abonnements professionnels.

Grâce à vous et à une communauté d’abonné(e)s chaque jour plus importante, notre équipe aura la possibilité de continuer à vous informer librement des remous et des frémissements du monde, sans se laisser prendre dans les filets des grands groupes qui s’approprient et contrôlent majoritairement l’information en France. Un combat de résistance éditoriale et démocratique que nous livrerons et gagnerons avec vous !




Notre équipe






Désireux de donner leurs chances aux jeunes professionnels, The Dissident réunit journalistes, rédacteurs et dessinateurs de presse venus de tous horizons pour relever ensemble ce grand défi pour une information de qualité.





















Donner 10 euros

Un grand merci public avec votre nom sur notre mur des remerciements

Donner 30 euros

En plus, un film du catalogue en VOD de notre partenaire La Vingt-Cinquième Heure.

Donner 50 euros

En plus, un film en DVD du catalogue de notre partenaire La Vingt-Cinquième Heure.

Donner 100 euros

En plus, un dessin de presse dédicacé par l'un de nos dessinateurs.

Donner 200 euros

En plus, des invitations pour participer aux événements cinéma de notre partenaire La Vingt-cinquième Heure.

Donner 300 euros

En plus, vous êtes invité à venir rencontrer l’équipe de The Dissident lors d’une conférence de rédaction et à participer à notre soirée de lancement qui aura lieu en 2016.

Donner 500 euros

En plus, vous devenez membre bienfaiteur de l’association Les Amis de The Dissident. Vous êtes invité à venir rencontrer l’équipe lors d’une conférence de rédaction et à participer à l’un de nos reportages.

Donner 5 euros

Un grand merci de la part de toute l'équipe

Association Les amis de The Dissident

Les amis de The Dissident

Les Amis de The Dissident est une association qui regroupe des citoyen(ne)s soutenant le combat de jeunes médias comme The Dissident pour la pluralité de la presse et l'indépendance de l'information.

Thierry Pennanech
24/01/2016
isabelle Duchesnes
20/01/2016
michel Famy
16/01/2016