Des toilettes pour l'atelier Zinzolin

par Les amis de Zinzolin

Des toilettes pour l'atelier Zinzolin

par Les amis de Zinzolin

L'atelier Zinzolin, lieu d'accueil essentiel aux exilé-es a besoin de toilettes.

Zinzolin c'est quoi ?


L'atelier Zinzolin est un local associatif situé à Malakoff. Il accueille en temps normal les activités de différentes structures : cours, réunions etc.
Depuis l'arrivée massive d'exilé-es dans la région parisienne, l'atelier Zinzolin et ses bénévoles se consacrent totalement à  leur l'accueil : suivi administratif, hébérgement d'urgence, cantine d'urgence, vestiaire, stockage de dons, distributions, recours administratif, recours légaux, orientation santé, contact avec les institutions et autres associations (Cimade). L'atelier accueille également plus de 300 exilé-es par semaine pour des cours d'alphabétisation, de français d'urgence, et de perfectionnement à la langue. Tous ces cours sont gratuits et animés par des bénévoles formés.

Le loyer et les frais de fonctionnement de l'atelier sont pris en charge par les cotisations des différentes associations qui l'occupent, et les trous sont régulièrement comblés par les volontaires les plus impliqués. Le budget est à flux tendu, il n'y a pas de caisse secréte ou de bas de laine caché dans livres d'apprentissage du français.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'atelier voit passer plus de 300 personnes par semaine, qui ont naturellement des besoins physiologiques. Malheureusement les installations sanitaires sont en mauvais état, et ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux petits enfants.  Nous avons donc besoin de réaliser des travaux en urgence de maçonnerie, de plomberie, de remise aux normes. Ces travaux ont été évalué à 5000 euros. Le budget ne nous permet absolument pas cette dépense exceptionnelle mais néanmoins vitale pour la dignité des personnes accueillies.

Comment nous aider ?


Nous sollicitons aujourd'hui vos dons pour récolter la somme de 5000 euros qui servira offrir de nouveaux toilettes et lavabo à l'atelier Zinzolin. Ces frais comportent tous les travaux et matériaux, ainsi que la main d'oeuvre. Nous justifierons des dépenses par facture des entreprises solicitées. Si jamais nous ne dépensions pas la somme totale recueillie, l'argent restant sera utilisé pour les actions d'aide et d'accueil des exilé-es.

Votre contrepartie ?


Si vous le souhaitez, nous vous proposons de laisser un mot pour l'éternité dans les toilettes de Zinzolin en personnalisant un carreau du carrelage. Les modalités sont à venir, mais vous pouvez vous signaler en écrivant à deseurospourzinzo@gmail.com, nous vous recontacterons. Nous organiserons un pot d'inauguration des toilettes dès les travaux finis!

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Les amis de Zinzolin

Marie Salanon
28/02/2017
Anonyme
26/02/2017
Jean-Charles Teulier
25/02/2017