Les Amis des Orgues de Castillon-la-Bataille

Arts et culture

L’Association des Amis des orgues de Castillon-la-Bataille a été créée au printemps 2021 dans le but de faire construire un grand orgue sur mesure pour la tribune de l'église Saint-Symphorien de Castillon-la-Bataille.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Notre projet :

L’Association des Amis des orgues de Castillon-la-Bataille a été créée dans le but de faire construire un grand orgue sur mesure pour la tribune de l'église Saint-Symphorien de Castillon-la-Bataille. Avec le soutien de l'un des plus grands organistes français contemporains, Francis Chapelet, et le concours d'un facteur d'orgue de grand talent, Alain Faye, ce projet complète et prolonge les travaux de restauration de l'église menés par la mairie.

Considérée comme l'une des plus belles églises XVIIIe du département de la Gironde, l'église Saint-Symphorien est un joyau du patrimoine local destiné dès sa construction à recevoir un orgue.

L'Association est une réponse à cette attente qui a traversé les siècles. Plus qu'un écho du passé, c'est un accomplissement de ce que nous a légué notre histoire. Mieux qu'une résonance, elle en est un prolongement vivant.

 

Un projet qui rassemble : 

Le grand orgue de Castillon aura une vocation artistique éminente. Ambassadeur culturel de la Ville de Castillon, il sera également ambassadeur du festival de musique que portera l'Association des Amis des Orgues. L'art et la beauté permettent à des personnes de sensibilités, d'opinions ou de croyances diverses de se retrouver et de vivre une expérience qui élève dans l'unité. Les Amis des Orgues de Castillon-la-Bataille est une association qui permet ainsi de construire un projet commun au service de la culture et du patrimoine.

Nef et choeur de l'église Saint-Symphorien de Castillon-la-Bataille - ©Pierre Duval
Vue depuis le choeur : tribune construite en 1934, surplombant les portes d'entrée de l'église du XVIIIe - ©Pierre Duval