FEST'IN ROBINS - 3ème Édition
by Les amis des Petits Robins
From 26 to 27 juillet 2025, from 18h to 02hA quoi s'attendre ?
Une belle soirée en concerts
Le Fest’in Robins est un festival multi-culturel aussi la programmation se devait d’être variée et accessible à tous, grands et petits enfants, de 7 à 77 ans, voir plus !
Le choix des groupes répond totalement à cette volonté en proposant des artistes évoluant dans des univers allant de la Pop au Dub électro en passant par le Rock, la Chanson française et le Roots Reggae.
Des textes bien écrits, de la bonne musique bien composée, quoi de mieux pour passer une belle soirée aux Petits Robins !
👉👂Découvrez et écoutez les artistes présents un peu plus bas
Un dimanche spectaculaire en famille
Le lendemain, les familles seront à l’honneur avec une journée qui leur sera totalement dédiée.
Au programme ? Des jeux comme le Chamboul’tout et des parties de fléchettes avec lots à gagner, des jeux en bois en libre accès, des spectacles d’art de rue gratuits, un marché de créateur et un dîner en musique avec un apéro en chanson et un concert gratuit pour clore la journée.
A la découverte des artistes du samedi soir
Le samedi 26 juillet, à partir de 18h30, vous pourrez découvrir 4 groupes sur la scène installée au parc des Petits Robins :
18H30 POLBUS (Pop/Rock/Electro) - Tremplin
Un peu dans la veine de LA FEMME ou encore de Videoclub (Adèle Castillon), le son de PØLBUS, c'est de la Pop et du Rock aux accents électronique qui parle de la vies des ados/jeunes adultes et fera sûrement remonter des souvenirs aux plus agés !
Comment le groupe s'est formé et d'où viennent-ils ?
PØLBUS, c’est le nom d’un jeune trio de musiciens. Augustin, 17 ans, auteur et interprète, son frère Gaspard, 19 ans, guitariste et compositeur et Violette, 16 ans, bassiste. Les deux frères et la jeune fille se sont connus au lycée à Valence et partagent la même passion pour la musique qu’ils écoutent des heures durant, lors de leurs longs trajets en bus.
L’histoire de PØLBUS commence sous l’impulsion d’Augustin, le plus jeune des deux frères, qui découvre les freestyles le soir entre copains. Il écrit des textes sur des instrus de rap et se prend au jeu. Gaspard de son côté joue déjà du rock dans les fêtes de leur lycée et lors de soirées entre amis.
A la fin de l’été 2023, la rentrée scolaire approche, il ne leur reste plus que quelques jours de vacances. Augustin et Gaspard s’enferment dans le bureau familial qu’ils transforment en studio d’enregistrement. En sortiront une dizaine de titres en quelques jours. Leur amie Violette écoute les maquettes et se joint à l’aventure. L’année scolaire peut démarrer, PØLBUS est né.
Histoires d’amour, histoires d’amitiés, les premières soirées, les doutes face à l’avenir, la recherche d’identité, les titres de PØLBUS explorent les aléas de la vie d’ado non sans humour. Leurs chansons reflètent les préoccupations adolescentes en piochant dans le rap, la pop et l’électro, les influences musicales. Une musique transgenre qui distille une bonne dose de fraicheur et de bonne humeur. Avec en prime des refrains simples et efficaces qui restent en tête dès la première écoute. PØLBUS c’est des punchlines bien senties et des mélodies abouties.
Et pour la petite histoire, Pôle Bus c’est le nom de la gare centrale des bus de Valence dans la Drôme, d’où partent et où arrivent tous les jeunes de la région. Lorsque des amis se donnent rendez-vous à Valence, la question est toujours la même : tu vas où ? On se retrouve où ? Et la réponse est invariablement la même : au Pôle Bus !
20H00 LES TIT' NASSELS (Chanson française engagée / Rock)
Originaires de Roanne, Aurélien Mathot (alias AxL) et Sophie Perrin-Signoret se rencontrent en 1996 à la fac, et se retrouvent pour chanter de la chanson française (Jacques Brel, Barbara) mais aussi les Beatles, ou Mano Solo. Ce duo est construit sur une base guitare et voix. Ils décident de monter leur groupe, Les Tit’ Nassels, en 1998. Ils montent régulièrement sur scène au Théâtre de Poche à Saint-Étienne, reprendre ce répertoire, jusqu’au jour où ils commencent à écrire leurs textes, leurs musiques et à les présenter. Le duo alterne les chansons populaires et les chansons à textes. Il enrichit cette petite formation par des sons placés en direct. La musique est ainsi très variée et d’une couleur « bon enfant ». Piano, chant, accordéon, mélodica, métallophone, wood-block, kazoo, percussions ou babioles viennent ponctuer la ligne de texte.
15 ans plus tard et après 7 albums et quelque centaine de concerts, ils sont accompagnés par deux musiciens : Romain Garcia (basse, xylophone et chœurs) et David Granier (batterie et chœurs). En septembre 2013 sort l’album Soyons fous, réalisé par David Granier (batteur de La Grande Sophie, Sliimy, Buridane, Emmanuel Moire). Cet album marque un tournant pour le groupe, notamment au niveau des arrangements et de la composition réalisés par AxL, mais aussi parce que de nombreux musiciens apparaîtront sur cet album (cuivres, cordes, piano, basse, batterie), et surtout par l’agrandissement du groupe sur scène avec l’arrivée de Romain Garcia à la basse, et David Granier à la batterie.
Le duo se transforme donc en quatuor pour la tournée de Soyons fous. En octobre 2016, le groupe définitivement résolu à travailler à quatre en studio et sur scène, sort son neuvième album, intitulé En plein cœur. Un clip du même nom réalisé par Shoot It s’ensuivra ainsi qu’un tournée de deux ans aux quatre coins de la France. En septembre 2018, après 9 albums (65 000 exemplaires vendus) et plus de 1 000 concerts, le groupe fête ses 20 ans de carrière par une tournée revisitant une vingtaine de titres allant du premier au dernier album.
22H00 ALAM (Reggae from Bordeaux)
Depuis 18 ans, le groupe bordelais ALAM propose un reggae roots vibrant, enrichi de touches soul, rock, hip-hop et dub. Leur élan créatif, interrompu par la crise du COVID, reprend en 2024 avec la sortie de leur quatrième album, RISE.
À l’origine des textes, Marie, chanteuse du groupe, écrit pour exprimer un besoin vital de liberté et d’espoir face à un monde souvent anxiogène. Sa plume, inspirée par la force de l’océan et la beauté brute de la nature, s’accompagne d’une musique lumineuse et organique, oscillant entre tradition et modernité.
ALAM, c’est aussi une famille d’amis et de musiciens réunis par le plaisir de jouer. Sur scène, ils ont assuré les premières parties de figures majeures du reggae international comme Tiken Jah Fakoly, Groundation, Danakil, Alborosie, Skatalites ou encore Pablo Moses. Toujours curieux de nouvelles sonorités, le groupe multiplie les collaborations : après avoir travaillé avec Kiddus-I et Soom-T (notamment sur Freedom, playlisté sur la BBC), ils poursuivent cette dynamique avec RISE.
Ce nouvel album, né dans une période d’isolement et d’introspection, porte un message de partage et d’unité. Plusieurs invités de renom y apportent leur touche : Matthieu Bost, producteur et saxophoniste ayant collaboré avec Chronixx, Morgan Heritage et Sizzla, insuffle une modernité épurée aux titres Back To The Light, Rise et Fire of Joy. ALAM croise aussi la route de Vincent Tuân, guitariste et producteur de l’album Born Again de Soom-T, qui co-produit avec eux le morceau Joyful Soul.
Entièrement auto-produit, RISE prolonge l’ADN du groupe : une fusion entre roots, soul et dub, inspirée autant par Hollie Cook et The Skints que par Fat Freddy’s Drop. Un album lumineux, sincère et habité, à découvrir dès maintenant.
00H00 YOUTHIE (Roots Reggae Oriental / Dub Electro)
Juliette Bourdeix Aka Youthie commence la trompette à 6 ans et suit des études classique et jazz au conservatoire à Paris. A 17 ans, elle se lance dans le reggae/rocksteady grâce au groupe Natty Princess dans lequel elle joue pendant près de 8 ans en tant que trompettiste et choriste. Pendant ses études de musicologie, elle se passionne pour la musique des balkans, puis la musique orientale ; également musicienne de rue, elle apprend l’accordéon chromatique et la flûte traversière en autodidacte.
En 2019, elle monte son label Youthie Records, sur lequel elle sort Nomad skank un album 16 titres en collaboration avec le riddim maker Macca Dread, qui mélange reggae roots et musiques du monde, ainsi qu’un maxi Vinyle en 2020. EN 2021, elle s’associe avec le groupe Alkemist, qui propose un EP remix « Nomad skank rework » dans une teinte plus digitale, avec sortie vinyle sur le label Culture Dub. Elle se produit régulièrement en live en Dub Session, salle de concert ou festival - elle sera d’ailleurs présente au Festival No Logo et au ERVA Festival en 2025..
Soirée de Concerts - Tarif Prévente
Tarif accessible jusqu'au 25/07/2025
16€
Soirée de Concerts - Entrée Enfant -12 ans
👉 Enfant de moins de 12 ans (un justificatif pourra vous être demandé à l'entrée)
Free
Secure payment
Rue claude de jouffroy
26250 Livron-sur-Drôme
France
Contact the association: