LES AMIS DES PRES-VERGERS
Préservation du patrimoineUne initiative personnelle, un projet associatif et un bien commun, extension rime avec préservation, mais aussi transmission : bienvenue aux près-vergers !
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Les Prés Vergers du Moulin existent depuis 2007, et se situent à Bongheat (63160). Plus exactement au lieu-dit "Le Vacher".
L'Association les Amis des Prés Vergers a été créée en 2016 pour soutenir le projet de sauvegarde fruitière et lui donner de la visibilité.
Le verger est constitué de plus de 700 arbres, de quinze espèces et de plus de 500 variétés anciennes et locales, auxquelles viennent s'ajouter chaque année des dizaines de nouvelles intégrations par greffages.
Un gros travail de collecte et de sauvegarde sur le terrain s'effectue en collaboration avec le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne (CEN). Une convention va d'ailleurs être mise en place dans le futur avec le CEN.
Pour cela, une pépinière de 1 000 sujets est en place sur le site afin de greffer à l'issue des collectes.
De plus, une partie de la pépinière sert à greffer des arbres de la collection pour que des particuliers les installent chez eux.
Bernard, initiateur de ce projet, et les mains fortes qui se joignent à lui, s'efforcent après tout ce temps d'entretenir et de développer ce patrimoine fruitier. Dont l'objectif final et de manger des fruits variés et sains tout en sauvegardant ces variétés fruitières anciennes et locales qui nous tiennent particulièrement à coeur.
Pourquoi un tel programme ?
Bernard a voué sa vie à lutter contre les atteintes à notre patrimoine fruitier.
De nombreuses espèces, animales ou végétales, sauvages ou cultivées, sont menacées partout sur Terre.
Nos modes de vies sont à l'origine de cet appauvrissement et de ces extinctions :
– abandon des systèmes agricoles familiaux au profit d'une agro-industrie peu respectueuse des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité
– développement d'une urbanisation destructrice d'espaces et de paysages
– uniformisation des cultures et disparition de savoir faire
Le patrimoine fruitier n'échappe pas à ces transformations. Ici aussi, les nombreuses variétés, héritage de nos ancêtres paysans, disparaissent peu à peu.
La raison d'être des Amis Des Près-Vergers est d'aller à l'encontre de ces tendances en retrouvant nos anciennes variétés fruitières, en les collectant, les multipliant et ainsi assurer durablement leur sauvegarde et leur diffusion. Aussi par le biais de cette page, tenter de vous faire croquer à leur passion.
A ce défi déjà bien relevé par l'association, vient s'ajouter de nouvelles difficultés. Le dérèglement climatique et ses conséquences touchent de plus en plus durement notre région. L'effet cumulé de la sécheresse et de la canicule rend compliquée une mission déjà confrontée à de nombreux obstacles.
En période estivale, le déficit pluviométrique ralentit la croissance des arbres et met même en péril leur avenir.
Pour cela nous avons besoin de votre aide!
Nous avons la chance de disposer sur le terrain d'une source avec un débit de 2 500 litres par jour qui s'écoule dans un bassin qui retient mal l'eau.
L’objectif est d’intégrer des pratiques qui permettent de stocker l'eau nécessaire pour l'arrosage sachant que toutes les plantations sont sous paillis. Afin de garantir la quantité d'eau nécessaire pour l'arrosage nous avons donc besoin de mettre en place une bâche intérieur.
Enfin, nous devons acquérir de nouveaux portes greffes et du matériel pour l'entretien du verger et de la pépinière.
Vous souhaitez vous joindre aux Amis Des Près-Vergers et rejoindre la cause ? Cela est possible grâce au financement participatif que vous pouvez retrouver sur notre page.
Merci à toutes les personnes qui contribueront à la pérennité de ce havre fruitier.