Les Amis du 1er régiment d'infanterie de marine

Club de loisirs et amicales

L'association des "Amis du 1er régiment d'infanterie de marine" rassemble la grande famille du 1er RIMa, régiment blindé de l'arme des Troupes de Marine stationné à Angoulême.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'association des "Amis du 1er régiment d'infanterie de marine" a pour objectif de rassembler la grande famille du 1er RIMa, régiment blindé de l'arme des Troupes de Marine stationné à Angoulême.


Le 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMa) d’Angoulême est le régiment le plus ancien de l'arme des Troupes de Marine. Fondé par décret royal en 1822, il est l’héritier des compagnies ordinaires de la mer créées par le Cardinal de Richelieu. Le 1er de Marine est particulièrement fier de ce passé prestigieux, mais aussi de son expérience accumulée depuis deux siècles sur tous les continents.


Le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle. Crédit : Henri-Paul Motte, 1881


Formation Blindée légère depuis 1987 (AMX 10 RCR, VBL…), le 1er RIMa constitue un outil de combat puissant et performant, qualifié pour toutes les missions de combat blindé ou de renseignement. Après avoir servi au sein de la 3e Brigade Légère Blindée (3e BLB), la fameuse Brigade MONSABERT, le 1er RIMa a retrouvé ses frères d’armes Troupes de Marine de la 9e Brigade d’Infanterie de Marine le 1er Juillet 2016. Sa vocation opérationnelle est tournée vers la projection d’urgence et l’engagement outre-mer.


Un AMX 10 RCR du 1er RIMa lors d’un exercice. Crédit : 1er RIMa


Stationné à Angoulême depuis plus de trente ans, le 1er RIMa est pleinement investi dans la vie de sa garnison : présence lors du Circuit des Remparts, partenariat avec l'équipe de rugby du SA XV (club de Pro D2), et de l'ASJ Soyaux (club de D1 faisant partie de l'élite du football féminin). En 2020, le 1er RIMa a même participé au Festival International de la Bande Dessinée, pour y présenter "Chargeur Prêt !", une oeuvre réalisée conjointement par le régiment et par une trio d'auteurs angoumoisins.