Les amis du Beffroi de Ste Radegonde

Préservation du patrimoine

Projet de restauration de notre patrimoine, le Beffroi de notre commune

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association des amis du beffroi de sainte Radegonde a vu le jour le 12 novembre 2019 à la suite d'un audit qui a montré que l’installation campanaire présente des désordres, notamment lors de la mise en volée des cloches, ce qui fragilise la structure et nécessite donc le remplacement du Beffroi.
Le 12 septembre 2019, les cloches ont été déposées dans l'église. De nombreux habitants sont venus assister à cet événement mais ce n'est pas leur places.
Les coûts des travaux sont énormes, ils sont estimés à plus de 41800€ 
  • Le Beffroi fait bélier sur la maçonnerie. L'ensemble du Beffroi s'est affaissé sur la maçonnerie de ka tour du clocher et creuse depuis des années dans le mur. Les éléments tombent régulièrement sur le sol en témoignent.
  • Le Beffroi est très fragilisé, il frotte contre les murs du clocher et fait bélier sur les appuis. Des barrières ont été installées pour délimiter un périmètre de sécurité.
  • Des brindilles et des fientes de volatiles bordent les bois du Beffroi et recouvrent les poutres de tête. Les fientes dégradent les bois du beffroi, ce qui réduit considérablement la résistance mécanique de chaque pièce qui compose le Beffroi.
  • Les volatiles nichent dans les installations électriques. Le plancher des cloches est recouvert de fientes. Ces déjections peuvent provoquer des cours-circuits.
  • L'escalier en colimaçon est recouvert de petits gravois. Et l'échelle en bois qui permet d'accéder aux cadrans qui ne fonctionnent plus est dangereuse. Une mise en sécurité est nécessaire.
  • Le Beffroi doit être refait à neuf.
Nous sommes dans l'attente de subventions mais cela sera insuffisant. 
Nous avons besoin de vous 
Une vidéo est à votre disposition pour vous informer de l'état de dégradation du Beffroi

Merci de participer à ce beau projet