Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de les amis du CADA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne logement 2018 pour deux familles déboutées

par les amis du CADA

Campagne logement 2018 pour deux familles déboutées - les amis du CADA

Loger pendant un an deux familles déboutées du droit d'asile, en attente de régularisation.

Présentation du projet

Les amis du CADA est une association loi 1901, d’intérêt général,  qui vient en aide aux demandeurs d’asile en Saône et Loire.

En plus des activités au sein du CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) de Digoin, (cours de Français, animations,   cours d’informatique, jardinage),  elle vient en aide aux personnes déboutées de leur demande d’asile, qui sont en attente d’une régularisation auprès de la préfecture. Pour cela, elles doivent quitter le CADA de Digoin, et se maintenir sur le territoire sans droit au travail, jusqu’à ce qu’elles aient 5 ans de présence en France et 3 ans de scolarisation des enfants, pour que cette demande soit établie au titre de la circulaire Valls.

Pour les familles, donner aux enfants des conditions propices à leur épanouissement passe par la sécurité d’un logement.

L’association a pu obtenir des logements à des conditions avantageuses, mais il faut payer l’eau, l’électricité, les charges, ce qui conduit pour une famille de 5 personnes à une dépense de 250€ par mois environ. L’association participe au logement de 12 familles, dont 4 régularisées en 2017 vont prochainement devenir autonomes pour leur logement.  

Objectif de cette campagne :

Loger pendant un an deux familles en attente de régularisation, soit un montant de 5000€

La famille B, est composée des parents, et de 3 enfants de 10 ans, 9 ans et 3 ans. 

Ils sont d'origine azérie, mais ne sont pas reconnus par ce pays. Ils n'ont pas pu obtenir de passeport, ni d’Azerbaïdjan, ni d'Arménie, ni de Russie où ils ont séjourné avant de venir en France. Ils sont en France depuis 2012, n'ont pas obtenu le statut de réfugié, et un dossier de demande de régularisation circulaire Valls a été déposé en préfecture, mais du fait de l'absence de passeports, ce dossier n'est pas examiné. Il leur est demandé sans cesse de nouveaux documents, et ils devront peut être faire une demande d'apatridie, ce qui prendra encore beaucoup de temps. 

Logés pour quelques mois par l'intermédiaire des amis du CADA chez des particuliers après avoir dû quitter le CADA de Digoin, ils devront intégrer prochainement un nouveau logement. Ils n'ont pas le droit de travailler et l'association finance leur logement. 


La famille H est d'origine kosovare, composée des parents et de deux enfants de 3 ans et un an.

Suite aux conflits ethniques qui perdurent au Kosovo, ils ont demandé l'asile en France en 2013, et leur demande a été refusée. Ils ont dû quitter le CADA de Digoin et ont été accueillis par une famille d'agriculteurs du Brionnais qui disposait d'un logement indépendant. Comme dans le cas précédent, l'association finance les charges liées à l'occupation du logement.  

Ils s'intègrent au mieux, le papa s'investissant dans un jardin, la maman participant à un club de couture. Leur fille aînée va en classe avec un ramassage scolaire. Elle reste manger à la cantine, les frais étant pris en charge par d'autres associations. 


L’association les amis du CADA souhaite accompagner ces familles et les aider jusqu’à ce que les parents aient la possibilité de travailler.



MERCI à vous de nous permettre de faire aboutir ce projet

 


Notre équipe

Isabelle REBILLARD présidente de l’association, avec en charge les logements

Annie LOUVETON, vice-présidente, s’occupe des dossiers des personnes déboutées

Jean BUSSY trésorier

Jean Claude HELMER secrétaire, planifie les aides alimentaires données par le secours populaire de Gueugnon

Gérard LOUVETON,  Joseph MATT, Agnès REIGNEAUD, Françoise TONNELAT, Lucien DELOIRE, Annick PASTOR , Emmanuel DALIGAND sont impliqués dans l’apprentissage du français

Baby BENAS, Régine CORNILLON, Patricia DUHAMEL, Christine FLAMANT,  Cécile REVOLLAT, Maryse VALLAS participent à l’accompagnement des personnes déboutées

Donner 20 euros

contribuer à loger une famille trois jours

Donner 50 euros

contribuer à loger une famille une semaine

Donner 100 euros

contribuer à loger une famille deux semaines

Donner 250 euros

contribuer à loger une famille un mois

Donner 10 euros

Contribuer à loger une famille une journée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association les amis du CADA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Philippe Fuster
29/04/2018
f
françoise abadie
29/04/2018
C
Christian Guillemin
27/04/2018
Signaler la page