Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de les amis du CADA pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne logement 2019

par les amis du CADA

Campagne logement 2019 - les amis du CADA

Permettre à une famille en attente de titre de séjour d'être logée dignement pendant 1 an

Présentation du projet

Les amis du CADA se sont investis dans le logement de plusieurs familles 

Madame L ,originaire des Balkans,  est venue en France il y a deux ans et demi, pour déposer une demande d'asile qui lui a été refusée. Ses trois garçons; sont venus avec elle, et la famille a été logée au CADA de Digoin. Les enfants se sont beaucoup investis dans leur scolarité.

L'aîné , 16 ans et demi, est en 2de au Lycée professionnel Astier à Paray le Monial

le cadet ,  12 ans et demi  est en 6  au collège de Digoin,

La benjamin, 10 ans et demi est en CM2 à l’école Pierre et Marie Curie à Digoin.

 et leur maman  a appris le Français en suivant les cours donnés par l'association. Elle n'a pas le droit de travailler. 

L'association les amis du CADA souhaite loger cette famille jusqu'à obtention d'un titre de séjour, pour permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité

Origine du projet

Les amis du CADA est une association loi 1901, d’intérêt général,  qui vient en aide aux demandeurs d’asile en Saône et Loire (voir page sur l’association)

En plus des activités au sein du CADA (Centre d’accueil des demandeurs d’asile) de Digoin, (cours de Français, animations,  suivi administratif des déboutés, cours d’informatique),  elle vient en aide aux personnes déboutées de leur demande d’asile, qui sont en attente d’une demande de régularisation auprès de la préfecture. Pour cela, elles doivent quitter le CADA de Digoin, et se maintenir, dans le cas général,  sur le territoire sans droit au travail, jusqu’à ce qu’elles aient 5 ans de présence en France et 3 ans de scolarisation des enfants, pour que cette demande soit recevable en Préfecture.

Pour les familles, donner aux enfants des conditions propices à leur épanouissement passe par la sécurité d’un logement.

L'association pense pouvoir loger Madame L dans un appartement OPAC dont l'association est locataire, car la famille qui occupe actuellement le logement cherche à se loger ailleurs et pourra bientôt le libérer.  

L’association participe au logement de plusieurs familles en voie de régularisation ou nouvellement régularisées, en attente de droits CAF.  et souhaite pouvoir loger d'autres familles. Si les résultats de la campagne dépassent l'objectif, les dons seront affectés au logement d'autres familles. 

D'autres associations (restos du cœur, secours populaire, Emmaüs, ...) apportent une aide à la famille L.  L'aide sociale à l'enfance attribuée par le département compte beaucoup dans le budget de la famille. Les enfants bénéficient de bourses pour les frais de scolarité. 

Ainsi si la famille peut disposer d'un logement, elle arrive à  vivre décemment. 


MERCI à vous de nous permettre de faire aboutir ce projet

 

 

Notre équipe

Isabelle REBILLARD présidente de l’association, avec en charge les logements

Annie LOUVETON, vice-présidente, s’occupe des dossiers des personnes déboutées

Jean BUSSY trésorier

Jean Claude HELMER secrétaire, planifie les aides alimentaires données par le secours populaire de Gueugnon

Gérard LOUVETON, , Agnès REIGNEAUD, Françoise TONNELAT, Emmanuel DALIGAND, Jean VENIANT , Margaux FAUCON  sont impliqués dans l’apprentissage du français

Baby BENAS,  Patricia DUHAMEL, Christine FLAMANT, Maryse VALLAS , Sebastien COENEN, participent à l’accompagnement des personnes déboutées



Donner 10 euros

Loger la famille 1 jour

Donner 20 euros

Loger la famille 3 jours

Donner 50 euros

Loger la famille une semaine

Donner 100 euros

Loger la famille deux semaines

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association les amis du CADA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
h
hombeline REBILLARD
05/06/2019
A
Annie Daniel BOYER
05/06/2019
M
Marie Antoinette CHOPELIN
04/06/2019
Signaler la page