LES AMIS DU CASTELLAS DE ROQUEMARTINE

Préservation du patrimoine

Notre association a pour objet de réunir les amoureux du patrimoine désirant contribuer à faire connaître et revivre le site du Castellas de Roquemartine, inscrit au titre des monuments historiques en 1926 et situé sur la commune d'Eyguières, dans les Bouches du Rhône.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association “LES AMIS DU CASTELLAS DE ROQUEMARTINE” a pour objet de :

  • Contribuer à la sauvegarde et la valorisation  du site du Castellas de Roquemartine (Castellas, église Saint­ Sauveur, Mas BlancpigeonnierMas du Moulin, Moulin à vent) et de l'environnement naturel exceptionnel qui en constitue l'écrin, dans le respect de la préservation du site.
  • Défendre l'environnement et protéger les espaces naturels, le patrimoine bâti, la qualité des paysages et du site contre tous actes, documents et décisions intervenant en matière administrativeen matière d'urbanismed'environnement et immobilière.
  • Lutter, notamment par toutes actions en Justice, contre des projets ou installations susceptibles de porter atteinte au site et à son environnement.
  • Sensibiliser l'opinion publique auproblèmes d'environnement par toutes campagnes d'information et d'action, et former ses membres à la connaissance du patrimoinedeespèces animales et végétales et de l’environnement.
  • Faire connaître le patrimoine historiquearchitecturalarchéologiqueculturel et naturel du Castellas et de l'ancien domaine seigneurial de Roquemartineen milieu scolaire et universitaire et auprès du grand public.
  • Faciliter la recherche et les études scientifiques et techniques auprès d’étudiantsd’enseignants et de chercheurs dans les domaines dont le Castellas et l’ancien domaine seigneurial de Roquemartine constituent des témoins remarquables : histoire médiévale, castellologiearchéologie, écologie
  • Favoriser l'accès au public du site une fois sécurisé, notamment par la mise en place de circuits pédagogiques et de randonnée pédestre permettant la découverte de l'histoire, de l'architecturede la faune et de la flore du site.
  • Organiser toute manifestation dans ou hors les murs afin d'animer le site.

Le site du Castellas de Roquemartine a été sélectionné le 15 mars 2022 comme site emblématique pour la Région Provence Alpes Côte d'Azur par la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, la Fondation du Patrimoine et la FDJ.

Le Castellas de Roquemartine et l'église Saint-Sauveur, en contrebas. © Eric Clerjeaud