LES AMIS DU CHATEAU DE GOULAINE

Préservation du patrimoine

Toutes les informations concernant l'association des amis du château de Goulaine sont en ligne sur le site web de l'association : https://www.amis-chateau-de-goulaine.fr

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association des Amis du Château de Goulaine est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, reconnue d'intérêt général. Elle a été créée en 2003 sur une initiative du Marquis Robert de Goulaine et a été déclarée d’intérêt général en novembre 2004.

Elle a pour objectif :

  • d’apporter son appui moral et matériel au Château de Goulaine.
  • de contribuer à l’enrichissement de ses collections et de ses archives, à ses aménagements, à son entretien et à sa restauration.
  • de promouvoir toutes activités et animations afin d’assurer son rayonnement culturel.

L’ensemble de ses ressources, au centre desquelles les cotisations de ses nombreux adhérents (*), ont permis, tout au long de ces années, de contribuer à la réalisation de travaux significatifs parmi lesquels on peut citer la réfection des piliers de la grille côté jardin à la française, la réfection d’entourages de fenêtre, la restauration de tableaux, la réhabilitation du Salon rouge, la construction d’un accès au rez-de-chaussée pour les personnes à mobilité réduite, la contribution aux travaux de mise aux normes de sécurité pour l’accueil du public...

Soucieuse d’attirer un public nombreux et diversifié, elle invite des artistes tant dans les domaines de la musique que ceux du théâtre ou de la littérature. Elle organise chaque année le dernier dimanche de novembre un Salon du livre intitulé « Plumes de Loire » qui rassemble une trentaine d’écrivains dans les salons du Château.

Elle a édité en 2020 un ouvrage intitulé « Trésors partagés - les décors peints de Goulaine » à partir de la journée de conférences organisée en octobre 2019 avec des experts renommés sur les décors peints dans les appartements du Château, datant du XVIIe siècle, très rares en France.

Enfin, le concours de généreux donateurs lui a permis de mettre à disposition du Château des objets pour le Cabinet de curiosités ainsi qu’un salon Louis XIII.


(*) déductibilité fiscale de 66 % sur les cotisations et dons