
Faire un don à LES AMIS DU CHÂTEAU DE HONNECHY
in favour of Les Amis du Château de Honnechy
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The Les Amis du Château de Honnechy association will get back to you soon.
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Château de Honnechy a été découvert par l'association LA RENAISSANCE. C'est une bâtisse de caractère, édifiée à partir de 1706 sur les bases d'un ancien château fort dépendant à l'origine de la châtellenie de Guise et de Busigny.
En raison de son passé historique qui ne manque pas d'intérêt, l'association LA RENAISSANCE a pris la résolution de lui restituer son prestige d'antan, mais surtout de le faire connaître à un public averti et amateur d'art et de culture.
Après une restauration et certains aménagements nécessaires, le but recherché est de faire classer le château à l'inventaire des monuments historiques.
Pour financer l'ensemble des travaux et pour rentabiliser le domaine, les associations partenaires organiseront des manifestations et des spectacles à vocation culturelle.

POUR NOUS CONTACTER ...
Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur nos projets ?

HISTOIRE DU CHÂTEAU ...
Jusqu'à ce maintenant, les plus anciens documents que l'on ait pu recueillir au sujet de l'existence d'une seigneurie à Honnechy remontent clairement au début du 13 ème siècle.
A l'origine, cette demeure était un château fort dépendant de la châtellerie de Guise et de Busigny dont une partie du mur d'enceinte est encore conservée à l'heure actuelle.
Le village de Honnechy tire son nom de la source de Saint-Eloi qui se situe à 100 mètres de l'église où Nicolas Lemoine est inhumé. En fait, Honnechy signifie habitation près de l'eau.
Vers 1708, Hyacinthe prince de Ligne et marquis de Mouy vend la seigneurie de Honnechy, de Becquigny et de la Sart en Thiérache à Nicolas Lemoine issu d'une famille d'origine catésienne.
La seigneurie est importante, le père et le grand-père l'ayant bien réimplantée avec la construction du château, d'une grande ferme et d'un moulin à "faire la farine".
Dans la réalité, ils avaient de grands moyens suite aux importantes fonctions qu'ils avaient exercées par le passé.
HISTORIQUE
Le grand père de Nicolas, Michel Lemoine, vivait au château de Vendeuil. Nicolas (1er du nom) Lemoine, son père, mourut au château du Mouy en 1712.
Nicolas (2ème du nom) devint possesseur de Becquigny et d'Honnechy.
Sa date de naissance ainsi que celle de sa mort restent encore inconnues à ce jour.
Il était marié à Françoise Cotteaux et fut le père d'une famille nombreuse, dont Nicolas Lemoine qui, troisième du nom, prit la succession de son père jusqu'en 1773 (il était né en 1709). Nicolas (4ème du nom) prit la succession de son père en 1773.
Pour lire la suite, cliquez sur le lien suivant : HISTOIRE DU CHÂTEAU
