Les Amis du Moulin de Bondon

Préservation du patrimoine

Association de sauvegarde du Moulin de Bondon

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'idée de cette association est née il y a 5 ans. La nature a repris ses droits depuis longtemps au hameau du Moulin de Bondon, les murs s'effondrent à cause des arbustes et arbres qui poussent au milieu des ruines, les crues de la rivière emportent chaque année un peu plus de terrain, de ruines... Bruno, le propriétaire, ne peut pas lutter tout seul. Il a déjà fort à faire à maintenir la seule partie habitable en l'état, les générations précédentes ont laissé faire..
Et les amis, la famille, qui viennent profiter du lieu chaque été : ah ce lieu est magique, c'est le paradis... c'est vrai... on coupe un peu de bois, on débroussaille, mais c'est tout...
Et puis un ami de Bruno lui parle d'électricité verte, un article dans le journal qui parle de micro-centrales hydroélectriques. Et Bruno commence à nous raconter son rêve depuis des décennies pour le lieu, la réhabilitation du moulin.
Au départ nous doutons, puis nous lisons les documents de Bruno (des premières études de 1984), la visite récente d'un expert et son devis, et ça devient sérieux... mais quel boulot!!! On commence à débroussailler pour comprendre les ruines, les mettre en valeur. Et un ami nous dit, allez, on creuse et on va voir plus loin... et les autres amis nous encouragent...
Et si chaque personne qui apprécie le Moulin, qui vient s'y baigner ramasse une pierre, ou coupe un peu de bois, fait revivre le lieu... ?!
Et si on créait une association... ?!

L'idée est là mais il faut encore un peu plus de synergie, d'adhésion au projet pour la faire exister.

Puis en août 2019 la famille est plus largement réunie sur quelques jours, on en rediscute, la jeune génération est très intéressée aussi... on voit plus loin, histoire du moulin, information sur les énergies renouvelables, on commence à parler statuts , et l'association devient enfin concrète.

Officiellement, l'association est créée le 6 septembre 2019, et déclarée en préfecture le 24 octobre 2019. 
Elle a pour objet de :
  • Sauvegarder le patrimoine culturel et environnemental du Moulin de Bondon (bâti et naturel) ;
  • Préserver, réhabiliter et rénover ses vestiges (dont le moulin qui en est l’emblème) ;
  • Favoriser la connaissance du site, de son histoire, de son exploitation ;
  • Envisager une remise en fonction de l'exploitation hydroélectrique comprise comme intégrée à l’environnement, en cohésion avec les principes de développement durable, de développement économique local, de gestion participative et de fonctionnement démocratique ;
  • Encourager le développement des activités de promotion des énergies renouvelables, de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

Siège social

LE VIALA 12230 SAINT JEAN DU BRUEL

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association du fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site
Association du fort de Metz-Queuleu pour la mémoire des internés-déportés et la sauvegarde du site
Association Les Amis de Saint Augustin
Les Amis de Saint Augustin
Association Union REMPART
Union REMPART
Association Association « Sites et monuments de Moselle »
Association « Sites et monuments de Moselle »