Les Amis du SOLIVERNE

Les Amis du SOLIVERNE veulent sensibiliser les jeunes, à l'accessibilité pour tous. Le support de cette ambition est la construction d'un voilier adapté à tous public et notamment aux personnes à mobilité réduite.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Les Amis du SOLIVERNE .

L’ambition de l’association est de  sensibiliser les jeunes, à la nécessité de construire une société  qui respecte les différences et en fait une richesse au service de tous.

Cette ambition s’exprime au travers le projet de rendre accessible, à tous ceux qui le souhaitent, la pratique de la voile habitable.

Depuis 2012, le lycée Jules VERNE et l’Association VENTS D’OUEST développent le projet de construction d’un voilier accessible à tous, et notamment aux personnes à mobilité réduite : le SOLIVERNE.

-          VENTS D’OUEST est une association basée à Morlaix, dont l’objet est de permettre la réinsertion des personnes valides ou en situation de handicap par l’intermédiaire de la pratique de la voile et du nautisme.

-          Le Lycée Jules VERNE est un établissement d’enseignement, lycée des métiers de la Structure Métallique et de la Vente, situé à Guingamp.

Les deux structures ont choisi de s’unir dans une association, afin de réunir leurs forces pour rendre accessible au plus grand nombre les activités nautiques et favoriser la création de liens sociaux et solidaires. D’autres établissements scolaires se joignent au projet.


Les objectifs de l’association sont de :

Défendre les valeurs de solidarité entre les générations, entre valides et non valides.

Promouvoir l’idée de conception universelle (concevoir  des produits, des équipements, des programmes et des services qui puissent être utilisés par tous)

Coordonner et faciliter les différentes étapes de la construction d’un voilier accessible à tous les publics, notamment aux personnes à mobilité réduite.

Développer une démarche d’éco - navigation en en respectant l’environnement marin.

Favoriser les partenariats

Recevoir et gérer les contributions financières (dons) ou en matériel.


Le projet SOLIVERNE  a permis de construire de nombreuses actions de sensibilisation en Bretagne et au NAUTIC (2012, 2013, 2014).

Une maquette au 1/5ème a été construite, ainsi qu’un prototype des aménagements intérieurs.

Il a déjà reçu plusieurs prix : Trophées Bretons du Développement Durable 2013, Prix J’activ Ouest France Lycéens solidaires 2015, Prix national de l’innovation pédagogique Vaincre le décrochage 2015…

La région Bretagne encourage le projet qui  a été soutenu  financièrement par les pays de Guingamp et de Morlaix, par les départements des Côtes d’Armor et du Finistère au travers de fonds européens.

Aujourd’hui notre objectif est de financer la construction de  la coque en aluminium par le chantier Bord à Bord, partenaire du projet. C’est une étape longue et complexe qui ne peut  être prise en charge par un lycée, contrairement aux phases suivantes (aménagements, accastillage…). 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Dupuy Francis
19 décembre 2016
bonjour a vous j aime votre projet car moi meme je travaille avec des handicape phsy et avons fait du voilier avec eux pour la premier fois de leur belle aventure

Notre communauté

Nos supporters

dupuy francis

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ALCHI
ALCHI
Association Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint Jean
Association pour la sauvegarde de la chapelle Saint Jean
Association MADE
MADE
Association Les Heureux
Les Heureux
;