Les Amis du Treuil

Environnement

L'association réunit des particuliers et 35 associations. Elle agit pour la transition en matière d'agriculture, d'alimentation et d'environnement. Elle gère à Chambœuf (42330) un tiers-lieu rural et conduit des actions d'information, de plaidoyer et d'éducation populaire (PAT, Eau, pesticides ...)

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association les Amis du Treuil réunit des personnes et des organisations, du milieu agricole et citadin. Cette alliance inédite s'est construite autour de l'achat, l'aménagement et l'utilisation mutualisée d'une ancienne ferme dans la Loire, appelée à devenir un centre-ressources permanent.
L’association s’appuie sur 2 piliers que sont : une agriculture paysanne locale et résiliente (respectueuse des personnes et des milieux), et une alimentation responsable de la part des citoyens. Elle promeut un territoire et un milieu local vivants, et porte des actions de sensibilisation, d’information, d’éducation des citadins, citoyens et consommateurs, qui par leurs choix d’alimentation, vont contribuer au développement des circuits courts, des productions locales, et la restauration d’une meilleure autonomie alimentaire. Au final l'association vise à la préservation de la biodiversité et de l'environnement.

L’association s’appuie sur l’éducation populaire, et un fort engagement citoyen structuré autour d'un réseau de 24 organisations et associations membres, et de nombreux adhérents, bénévoles et donateurs. Uniquement à partir de dons citoyens, elle a acheté au printemps 2019 l'ancienne ferme du Treuil située à Chambœuf (Métropole de St Étienne). Ce bâtiment se transforme progressivement en un centre-ressources, accueillant le siège et les bureaux de diverses organisations. Des salles, lieux de conférences, d'assemblées générales, d'accueil de jeunes en milieu rural, un véritable outil mutualisé permettant de créer des actions de sensibilisation, et de transformation des pratiques professionnelles (monde paysan) et individuelles (au niveau de chaque citoyen).

Les chantiers bénévoles, les dons, les prêts citoyens, mais aussi des demandes de subvention ou de mécénat de fondations ou d'entreprises, doivent permettre la réalisation des travaux, ainsi que la mise en place d'actions en direction du grand public, des associations, des communes. L'enjeu est double :

- maintenir un milieu rural et des structures paysannes locales, viables et résilientes, s’adaptant au réchauffement climatique, en l'aidant économiquement par le développement de la demande des citoyen.ne.s ;
- et développer une meilleure autonomie et une souveraineté alimentaires (relocalisation, produits locaux, circuits courts, solidarité), tout en préservant la planète.

Plus d'infos : www.letreuil.fr