Les Amis du Zoo de Lyon

Environnement

Agir, préserver ici et ailleurs

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Créée le 25 janvier 2011, les Amis du Zoo de Lyon (AZL) est une association loi 1901 à but non lucratif.


Sa mission est de valoriser et de soutenir les actions du Zoo de Lyon :

   - faire découvrir aux visiteurs les espèces sauvages dont le parc s'occupe et expliquer leur place dans la nature,

   - sensibiliser les visiteurs à la richesse de la faune sauvage et la nécessité de la préserver,

   - participer financièrement à des programmes de protection d'espèces dans leurs milieux naturels,

   - préserver les espèces en voie de disparition par des programmes de reproduction et des échanges entre zoos.


Girafes au Zoo de Lyon


Le Zoo de Lyon, situé dans le Parc de la Tête d'or au cœur de la ville, a été créé en 1858 sous l'impulsion du préfet du Rhône Claude-Marius Vaïsse. Il présente aujourd'hui un peu plus de 300 animaux de 66 espèces sur 9 hectares. On peut ainsi y observer girafes, zèbres, watusis, antilopes, lions, panthères, chats des sables, lémuriens, binturongs, nombreux singes, loutres, pélicans, flamants roses, grues et bien d'autres oiseaux, crocodiles, tortues, etc. dans un parc joliment arboré et fleuri. 

Panthère de l'Amour


Certaines espèces présentées sont rares dans les parcs animaliers : garrulaxe, élaphode, panthère de l'Amour, otocyon, etc. L'entrée du zoo est libre et gratuite. Le Parc de la Tête d'or où il se situe accueillant plus de 3 millions de visiteurs par an, le zoo de Lyon est probablement le zoo le plus visité de France.

Otocyon


Les Amis du Zoo de Lyon organisent régulièrement des événements tels que des visites d'autres zoos (Touroparc, Le Parc des oiseaux de la Dombes, l'Espace zoologique de St-Martin-La-Plaine...), des découvertes inédites du Zoo de Lyon (coulisses, chantier de la forêt d'Asie, etc.) et des conférences. 

Visite des coulisses du Zoo de Lyon avec son directeur.


L'association édite deux fois par an une Gazette gratuite disponible dans les boutiques du Parc de la Tête d'Or. On y retrouve notamment la liste des naissances et mouvements des animaux, ainsi que le portrait d'une des espèces présentes au zoo, des reportages, des jeux, etc.


En partenariat avec le zoo, les Amis du Zoo de Lyon participent activement à de nombreuses manifestations dont les Rendez-vous de la Biodiversité, la Journée de la girafe, la Dream Night, etc. AZL soutient très concrètement, par des dons ciblés, le Zoo de Lyon ou des associations de protection de la faune en France et ailleurs dans le monde.

Xavier Vaillant (Directeur du Zoo de Lyon), et Marie-Laurence Maurice (Présidente des AZL) remettent un chèque à l'ONG Renyala pour soutenir son projet Lemur Rescue Center.


Lors de l'édition 2019 du Week-end de la Biodiversité au Parc de la Tête d'Or, le sénateur maire de Lyon Gérard Collomb et la présidente des AZL Marie-Laurence Maurice.


Adhésion en ligne sur le site Helloasso.

Contact : amiszoolyon@hotmail.fr

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association KER KAZ'H le village des chats
KER KAZ'H le village des chats
Association Association Chats Bottés
Association Chats Bottés
Association Coral Guardian
Coral Guardian
Association Les amis de la passiflore
Les amis de la passiflore