MUSEE MEDIEVAL ROYAUME NAVARRE AU PAYS BASQUE-BEARN

par LES AMIS MUSEE MEDIEVAL HISTOIRE FRANCE NAVARRE

Cette collecte est terminée.

MUSEE MEDIEVAL ROYAUME NAVARRE AU PAYS BASQUE-BEARN

par LES AMIS MUSEE MEDIEVAL HISTOIRE FRANCE NAVARRE

Cette collecte est terminée.

MUSEE MEDIEVAL ROYAUME NAVARRE AU PAYS BASQUE-BEARN - LES AMIS MUSEE MEDIEVAL HISTOIRE FRANCE NAVARRE

Création, travaux et aménagements de la salle principale d’exposition du Musée avec achat des premières collections

Je suis né il y a près de 60 ans dans un petit village Basque en Basse-Navarre dans le piémont des montagnes Pyrénées. J'ai vécu une enfance et une adolescence très heureuse dans mon cher Pays Basque. Très tôt orphelin de père et malgré la longue maladie de maman, j'ai dû quitter à 22 ans ma maison, mes parents, mes amis, mon village pour aller travailler à Paris comme fonctionnaire. Crève-coeur que ne peut comprendre que les expatriés!

Mariage-romance depuis plus de 30 ans avec une charmante épouse qui m'a donné 2 superbes et grands fils. Le second est ingénieur à Pau, le premier après des études dans l'aéronautique, tombé amoureux d'Euskadi, a tout abandonné pour s'investir dans mon projet de retour dans mon village natal et de création de Musée Médiéval au Pays Basque qui s'inscrit à moyen terme dans un plus vaste programme de développement touristique.

Passionné par l'histoire médiévale de la Navarre et du Pays Basque, je souhaite créer un Musée dans la maison familiale chargée d'histoire que j'ai gardée, mais pour créer un Musée des tranches de travaux et dépenses importantes sont nécessaires! L'ouverture de la première salle d'exposition engendre des frais et travaux pour un accès au public! L'achat des collections, les frais de fonctionnement permanent, les imprévus sont également des postes financiers à ne pas négliger.

Pourquoi et pour quelles raisons je crois au succès du Musée : ma maison natale et familiale Kurutzaldia était à l'origine médiévale une bâtisse qui abritait les écuries Royales et de chasse des Rois du petit Royaume de Navarre. La demeure Kurutzaldia située au carrefour des chemins de Saint Jacques de Compostelle

en direction de l'Espagne servait de refuge et d'auberge aux nombreux pèlerins venus de toute l'Europe.

Ces chemins religieux étaient très populaires au moyen âge or ces chemins de Saint Jacques de Compostelle longtemps oubliés prennent un essor considérable ces dernières années! De plus ce futur Musée Médiéval avec une importance capitale de la Religion ne serait distant à l'est que de 120 Km de LOURDES la très célèbre et renommée cité de la Vierge Marie et de ses millions de fidèles!

LOURDES qui était au moyen-âge une ville située en Navarre! la racine du mot en langue Basque d'origine, en est une preuve infaillible : LOURDES signifie "Maisons de terre"; Biarritz l'une des perles du Pays Basque à l'ouest à seulement 60 km, au sud la ville Basque de Pampelune l'ancienne capitale du Royaume médiéval de Navarre à ce jour situé en Espagne! De toujours et tout au long des siècles, de manière à réduire et anéantir le petit Royaume, ses puissants voisins la France et l'Espagne ont grignoté, envahi et occupé les terres de la malheureuse Navarre! Pays Basque actuel!

A notre époque contemporaine le Musée se trouvera encore au centre et carrefour d'un cercle de 7 ou 8 villes médiévales très touristiques, la plus éloignée étant distante de 30 Km. Déjà tous les étés plus de 50 000 vacanciers traversent le village siège du futur Musée. Plus d'un million de touristes arpentent

le Pays Basque, qui est un des hauts lieux du tourisme dans le monde, le potentiel est énorme, l'enjeu est de capter une grande part de ce flux et d'offrir des services et visites, canton bien achalandé, le Musée deviendra rapidement une attraction touristique du Pays Basque avec des retombées économiques sur le terroir Amikuze, directes, indirectes et des emplois. Ce Musée sera bien d'intérêt général et local, il fera découvrir le riche passé et l'histoire d’exception, si particulière de cette région à tous. Le Royaume de Navarre,

Religion, France, Angleterre, Espagne ont des liens étroits et communs. Énormément de choses contemporaines dans beaucoup de domaines trouvent des origines oubliées et des explications dans cette période médiévale trouble! les exemples sont nombreux : Les chemins de Saint Jacques de Compostelle, Le sang royal de Navarre, de France, d'Angleterre, d'Espagne sont liés mais aussi des domaines inattendus, étonnants comme les sports : le tennis et rugby, la gastronomie comme le cidre, le vin de Champagne; la rose de Damas ont leurs berceaux médiévaux dans le Royaume de Navarre.......

Avec mes deniers personnels, j'ai déjà beaucoup investi dans ce projet et l' association Les Amis du Musée Médiéval dont je suis le Président se trouve a court de trésorerie pour la prochaine importante étape des travaux d'aménagements, d'ouverture au public de la première salle d'exposition et l'acquisition de collections!

C'est pour cette raison avec humilité et appréhension que je fais appel à votre générosité car malgré notre volonté et notre dévouement, cela ne suffira pas à financer ce premier cap vital! L'association pour chaque contribution et souscription offrira des contreparties originales et uniques avec nos chaleureux

remerciements et nôtre reconnaissance! L'association LAMM (Les Amis du Musée Médiéval) répondra à tous ces amis, c’est bon les amis et les amis des amis cel fait du bien! LAMM répondra à toutes les questions et renseignements à ceux qui nous aurons témoigné leur confiance car nous avons trop à cœur ce projet et le Pays Basque! L'association lutte depuis des mois, surmonte les obstacles, remue les montagnes Pyrénées, ne ménage pas sa peine, ce serait trop bête que tout s'arrête maintenant, faute d'argent!

Sur demande, je fournirai les devis et photos du chantier et de son avancement! A la fin des travaux de cette étape je fournirai aussi les photos de fin du chantier, ainsi que de la salle d'exposition!

Merci d'avance à tous, merci beaucoup pour vos soutiens! Merci aussi pour des simples encouragements! Merci de faire passer le message! Avec vous chers amis, ce Musée Médiéval "Kurutzaldia" sera aussi le vôtre!

Bien cordialement, bien à vous! Meilleurs sentiments!

Le Président 


A quoi servira l'argent récolté :  les fonds serviront à la création, travaux d'aménagements, accessibilité du public, achats des collections, frais permanents de fonctionnement et de personnels et se constituer une petite trésorerie en cas de coups durs ou imprévus!

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 10 euros

Bon d'achat à valoir dans les boutiques internet de l'association, renseignements sur demande!

Donner 30 euros

Bon d'achat à valoir dans les boutiques internet de l'association!

Donner 50 euros

Bon d'achat dans les boutiques internet de l'association!

Donner 100 euros

Bon d'achat dans les boutiques internet de l'association!

Donner 150 euros

Week-end pour 2 dans le meublé de tourisme de l'association au dessus du futur Musée!

Donner 300 euros

Court séjour de 4 jours pour 2 dans meublé de tourisme de l'association.

Donner 500 euros

Séjour d'une semaine pour 2 dans le meublé de tourisme de l'association.

Donner 700 euros

Séjour semaine famille, meublé tourisme capacité 6 couchages.

Donner 1000 euros

Long séjour de 10 jours pour famille dans meublé de tourisme de l'association, 6 couchages maxi!

Lancer ma collecte !
Association LES AMIS MUSEE MEDIEVAL HISTOIRE FRANCE NAVARRE

LES AMIS MUSEE MEDIEVAL HISTOIRE FRANCE NAVARRE

LES AMIS DU MUSEE MEDIEVAL ROYAUME DE NAVARRE AU PAYS BASQUE