LES AMOUREUX DU JARDIN DE MARIE - AJDM
Préservation du patrimoineLe Jardin de Marie est un jardin romantique situé à Neuilly-en-Sancerre (18), à 2h de Paris, entre Sancerre, Bourges et le village de potiers de La Borne. Classé Jardin Remarquable de 2017 à 2022, il a été élu 11ème Jardin Préféré des Français en 2019 et comprend plus +1.500 variétés botanique.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 1
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
BIENVENUE AU JARDIN DE MARIE
Situé à seulement 2 heures au sud de Paris, entre Sancerre, Bourges et le célèbre village de potiers de La Borne, ce jardin paysager à l'anglaise de 2 hectares, aménagé autour d'une ancienne ferme berrichonne, est installée à la sortie du charmant village de Neuilly-en-Sancerre (18), au cœur d’une campagne vallonée et entourée des vignobles Sancerrois et de Menetou-Salon.
Entièrement entretenu au naturel, ce jardin romantique labelisé Jardin Remarquable de 2017 à 2022 et élu 11ème Jardin Préféré des Français en 2019*, porte le nom de sa créatrice, Marie Marcat, une ancienne Parisienne reconvertie par passion au Jardinage.
Ouvert aux visiteurs de mai et octobre, le Jardin de Marie vous invite à une balade enchanteresse parmi plus de 1.500 variétés de fleurs et plantes botaniques.
- Au printemps : les narcisses, les iris, les pivoines, les glycines de Chine et du Japon, les cornus kousa et florida, les viburnums, les nombreuses plantes vivaces... et bien sûr les rosiers.
- En été : les graminées et les hydrangéas prennent le relais en compagnie de rosiers remontants, de rudbékias, agapanthes, hémérocalles, échinacéas, gauras... et bien sûr le potager.
- En automne : les asters, les dahlias, les sédums, anémones du Japon et bulbes divers... et bien sûr les couleurs d’automne.
Un vrai paradis en toute saison, pour le plaisir des passionnés de jardins comme du grand public.
DU JARDIN PAYSAGER AU JARDIN EPICURIEN
Après plus de 30 ans dédiée avec passion à son Jardin, Marie Marcat s'est séparée de sa maison pour une retraite bien méritée à quelques kilomètres de Neuilly-en-Sancerre.
En 2022, les nouveaux propriétaires, Jessica & Boris reprennent le jardin et l’imaginent comme un lieu de vie épicurien, faisant honneur à la biodiversité et à la gastronomie au sens large.
Ils rénovent le gîte et les chambres d’hôtes, agrémentent le jardin d’un potager en permaculture mettant à l’honneur les variétés régionales, installent l’atelier de torréfaction dans la grange berrichonne où ils ouvrent une cave à manger appelée « café de campagne ».
Quant aux enfants, ils ont un espace dédié pour des ateliers ludiques et pédagogiques.
* concours orchestré par Stéphane Bern et France 2