LES ANNECIENS

Politique

Association de promotion de la participation citoyenne pour le bien du territoire du bassin annécien.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Formé à l’occasion de l’élection municipale de mars 2020, le collectif « Les Annéciens » s’est fondé sur un constat : les équipes qui gouvernent Annecy depuis le début du siècle n’ont pas été à la hauteur des enjeux. Transition écologique, transports collectifs, urbanisme… le compte n’y était pas. Cette inaction n’a fait qu’accroître cette déconnexion entre la population et les équipes majoritaires. Cette déconnexion s’incarne dans les projets ubuesques de centre des congrès en bord de lac, de l’opération de renouvellement urbain des Trésums (ancien hôpital), de la fusion des communes, entre autres.

La fusion des communes de 2017 n’a été qu’une vaste opération technocratique pour faire oublier les responsabilités des uns et des autres dans une commune nouvelle. Cette commune nouvelle technocratique, loin des enjeux qui sont ceux des Annéciennes et des Annéciens, les a mis à l’écart en les dessaisissant de leurs institutions locales. Faire semblant de repartir d'une page blanche, tel était l'enjeu.

L’élection municipale de 2020 a vu s’affronter plusieurs listes largement composées par des membres de l’équipe municipale sortante et leurs soutiens : “Pour Annecy Naturellement” (la liste du maire-sortant), “Annecy Respire” (liste de la députée LREM comprenant des élus sortants de Seynod, d'Annecy-le-Vieux, de Meythet, soutenue en sous main par l'ancienne maire de Seynod et le maire sortant d'Annecy-le-Vieux), “Réveillons Annecy” (liste des élus majoritaires de Cran-Gevrier mêlant PS/EELV/PCF). Face à ce jeu à trois têtes de liste qui partagent un même bilan, « Les Annéciens » ont souhaité proposer une véritable alternative. Une alternative qui réponde sérieusement aux enjeux d’Annecy et des habitants, qui ne surfe pas sur une mode et ses slogans, mais un projet et une vision globale. Un programme de gouvernance pour le territoire qui permette de souder une équipe, sans considérer les partis politiques nationaux qui se sont tous alliés et ont empêché Annecy et son territoire d’être à la hauteur des enjeux écologiques, sociaux et démocratiques de notre temps.

« Les Annéciens » incarnent une voie médiane radicalement différente, partant des habitants et agissant pour eux. Car ils sont convaincus qu’il faut unir, rassembler autour de ce qui fait l'ADN d'Annecy (un territoire économiquement fort, ouvert, une préoccupation écologique constante depuis des décennies, un service public à la hauteur pour chacune et chacun et notamment les plus fragiles) pour répondre aux attentes des citoyens et éloigner les partis politiques traditionnels et leurs discours idéologiques déconnectés du local. « Les Annéciens », c’est un programme qui porte comme unique préoccupation l’avenir d’Annecy et de son territoire, dont chacun peut juger de la pertinence. Mieux encore, c’est un programme évolutif, participatif car notre territoire requiert de la nouveauté ainsi qu’une veille perpétuelle. Notre méthode s'appuie sur des valeurs fondamentales : le travail, l'intérêt général, l'éthique et la transparence.

Nous avons la conviction commune que gagner ne suffit pas, car ensuite, il faut pouvoir gouverner. Gouverner dans le dialogue, mais sans rompre avec les discours tenus, pour préserver de l’immobilisme et maintenir une capacité d’action. Notre programme est notre pacte avec le territoire, ses électeurs, ses électrices, ses citoyens, ses citoyennes et qui voudra s’y joindre, nous rejoindre !

Exigence, transparence, éthique, travail et ouverture !