Conférence Mozart
by Les Arts de la Renne
On 15 mars 2025, from 20h to 21hDès les toutes premières années, la vie de Mozart nous semble enchantée. À l’âge de trois ans, il compose son premier menuet et, comme on sait, il ne s’arrête pas là : tout au long de sa courte existence, il nous offre une merveille après l’autre jusqu’à son dernier opéra La Flûte enchantée. Pourtant, la vie n’a pas toujours souri à cet enfant devenu adulte et tout ne lui a pas été facile. Il sera question de ses combats, de ses doutes, et surtout de ses révoltes - contre son père, contre l’Archevêque son employeur, contre sa condition de valet - qui ont aussi parsemé une vie apparemment si merveilleuse.
Olivier Dejours — biographie
Olivier Dejours a étudié le piano, la percussion au Conservatoire de Strasbourg avec Jean Batigne, l'analyse la composition au CNSM de Paris avec Claude Ballif, et la direction d’orchestre.
De 1976 à 1982 il a été membre des Percussions de Strasbourg avec lesquelles il a joué dans le monde entier et créé les œuvres de plus de trente compositeurs (Iannis Xenakis, John Cage, Claude Ballif, Luis de Pablo, Karlheinz Stockhausen…)
Il entreprend à partir de cette expérience une double carrière de chef d’orchestre et de compositeur qu’il poursuit avec le constant souci de faire se rencontrer tradition et création.
Compositeur, outre de nombreuses musiques de scène avec les metteurs en scène Jean-Pierre Vincent, Gilberte Tsaï, Matthias Langhoff, Jean Dautremay... il travaille notamment sur les relations entre le langage parlé et la musique. Citons Scorrendo (1989), Ombres et furtives (1995), La conversation des ombres (1996), Souvenirs de guerre-mélodrame (1998), Espèces d’espaces (2003), Tristes fêtes (1993) et Le valet de la mort (2000), deux opéras Souvenirs envolés (2003 et Le pont des ombres (2008) dont il a composé le livret d'après Leo Perutz, commande de l’Opéra National du Rhin-commande d'état, les mélodrames Le Chant du cavalier bleu (2005) et Sept paroles (2012).
Chef d’orchestre, Olivier Dejours mène une carrière qui, sans exclusive, laisse une large part à la création contemporaine (Xenakis, Dusapin, Ferrari, Beytelmann, Fedele, Pecou) mais aussi à l’opéra, classique et contemporain. De 1992 à 2008, il a été directeur artistique de l’ensemble Le Banquet avec lequel il a dirigé notamment de nombreuses créations et réalisé également — avec le Banquet-Orchestra — un vaste projet mettant en regard les œuvres de Mozart et plusieurs compositeurs contemporains.
En 2009, il a fondé “Les Folies du temps”, compagnie qui se veut elle aussi ouverte aux musiques de tous les temps. Avec Les Folies il a monté de nombreuses productions, notamment, mais pas exclusivement, dans le répertoire baroque, et dirigé l’enregistrement de sa partition Onomata, pour voix et ensemble (commande de Radio-France).
Karine Crocquenoy : suivre ce lien

Plein tarif
12€
Tarif réduit
- de 26 ans, PMR, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA & minima sociaux et adhérents
10€
Gratuit pour les moins de 12 ans
Free
Secure payment
5 Rue du Bois Chigneux
52120 Autreville-sur-la-Renne
France
Contact the association: