Les arts et mouvants

Autres
Les Arts et Mouvants, Cie à l'endroit des mondes allant vers
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Fondés en 1999 à l’initiative de Laurent Schuh, Les Arts et Mouvants, Compagnie à l'endroit des mondes allant vers, est une association de création, de production, de médiation culturelle, de transmission et de sensibilisation essentiellement tournée vers le spectacle vivant et générant des événements touchant à toutes les formes mouvantes et actuelles d'Art et d'expression. Et ce, en direction notamment des collectivités locales, des nouvelles structures d'aménagement du territoire, des fédérations d'éducation populaire, des milieux scolaires, des équipements culturels ou socioculturels ou encore des entreprises.

Ses champs d’intervention sont donc larges mais reposent sur 3 principes fondateurs : Création, Transmission et Participation, principes qui se déclinent à travers des liens pluriculturels et intergénérationnels, sur un mode à la fois ludique et sensible. Ici, le choix prédominant est celui de la recherche, du “faire ensemble”, du souci constant de réunir des identités multiples, du décloisonnement des langages et des familles artistiques, qui lui confèrent toute sa singularité...
Dans une perspective pluridisciplinaire et décloisonnée (scène, cirque, danse, chant, plastique, image, sciences et philosophie), Les Arts et Mouvants développent en France comme à l’étranger, des projets protéiformes qui mêlent dans un dialogue fécond le savoir et l’imaginaire. Questionnant l’entredeux, les frontières, l’ici et l’ailleurs, le privé et le public dans un constant aller/retour de l’intime au collectif, ces productions s’articulent autour de programmes “génériques” autonomes comme interdépendants.

Dont l'Outil élect'Oral Vivant "Vecteur Hugo 2017" qui remet la pensée du grand homme visionnaire au coeur de notre brûlante actualité sociale, culturelle, politique pour qu'il soit le Vecteur d'une société réinvestie de ses valeurs fondamentales :

  • Demain ne peut attendre ! Le manifeste inédit de Victor Hugo, vision régénératrice de notre société par Laurent Schuh & Marc Lauras
  • Génération(s) en campagne ! par les jeunes en tribun(e)s (programme de campagne mené avec des scolaires de tous horizons)
  • Hu ! Go ! For Ever !  Cabarets citoyens  éclectiques pour renforcer le débat public, agiter les talents et œuvrer ensemble à une réelle démocratie
  • L'Homme Qui Rit création théâtrale tirée de l'oeuvre éponyme de Victor Hugo mise en scène et interprétée par Laurent Schuh

Dans cet esprit, Les Arts et Mouvants s'attachent à réunir des porteurs de projets qui affirment la singularité de leurs pratiques artistiques tout en étant ouverts à leur mise en regard, en question et en résonance avec d'autres formes, d'autres champs et d'autres domaines d'expériences.
En miroir avec ce processus de création, Les Arts et Mouvants inventent un «circuit multiprises de dynamiques solidaires» : L'ÉMOUVANT LÉZARD. En effet, l'acquis professionnel à entrées multiples dont l'association bénéficie favorise la mise en synergie des sphères artistiques et culturelles avec les sphères sociales, socioculturelles et économiques.
Plusieurs créations sont au fil des ans nées de cette plateforme de coopération entre artistes et compagnies de différents horizons.
Principalement ancrés en Île-de-France et en Rhône-Alpes, les Arts Et Mouvants voyagent en France, en Europe et à l'International, dans un désir de coopération avec les territoires et l'ensemble de leurs acteurs, l'un des gages du bon ancrage de tout projet artistique et culturel visant au développement local.

Siège social

269, rue de Belleville 75019 Paris 19eme arrondissement

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

levacher stephane
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Fondation Copernic
Entraide Scolaire Amicale
Ingénieurs sans frontières
Fondation Maison des Champs
;