Les Ateliers de la Bergerette
EnvironnementLes Ateliers de la Bergerette est une association née en 1984. Elle a pour but de contribuer à l'éducation populaire en initiant, expérimentant et diffusant des comportements plus économes et plus autonomes en vue d'une meilleure prise en compte des écosystèmes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’amener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage.
En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif.
Entre 2014 et 2016, les Ateliers de la Bergerette gèrent le site de la Recyclerie de Picardie Verte à Thieuloy-Saint-Antoine pour la collectivité locale, avant de passer la main en 2017 à l’association le Grenier Vert.
Enfin en juin 2015, l’Autre berge, un second magasin ouvre ses portes sur Beauvais à 5 minutes à pied du site historique.
Nos objectifs
Depuis plus de 30 ans, en collectant les objets ménagers encombrants, les membres de l’association tentent de trouver une seconde vie par le réemploi ou le recyclage à ces objets mis au rebut le plus souvent parce qu’ils sont usés et démodés. Cette activité de collecte, de valorisation, de revente permet également de créer une activité économique et des emplois pérennes. Ils s’inscrivent aujourd’hui dans une démarche de décroissance soutenue par un discours de sensibilisation en faveur de la réduction de la production de déchets, à la source.
La recyclerie par le biais du Réseau des Recycleries Ressourceries s’attache a faire reconnaitre le métier d’animateur de recyclerie ou de technicien de recyclerie auprès des organismes de l’emploi. Et ce, dans le but d’aboutir à une réelle professionnalisation de la fillière du réemploi en France.
Enfin l’objectif principal inscrit dans les statuts est de contribuer à l’éducation populaire en initiant, expérimentant et diffusant des comportements plus économes et plus autonomes en vue d’une meilleure prise en compte des écosystèmes.