Les ateliers de la boucle

Arts et culture

Les Ateliers de la Boucle fédère plus de 80 artistes et artisans d'art et promeut la création artistique sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie, reliure, sérigraphie, tapisserie, céramique, verrerie, ferronnerie d’art, arts graphiques, maroquinerie,…

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Les Ateliers de la Boucle

Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Houilles, Le Vésinet, Montesson

L’association Les Ateliers de la Boucle (Loi 1901) a pour ambition de mettre en lumière le travail des artistes et artisans d’art professionnels de la boucle de Seine et d’être un acteur à part entière du développement économique des communes de la boucle de Seine.

Ce groupement d’artistes existe depuis plus de 15 ans, et fédère chaque année plus de 80 artistes et artisans d’art dans tous les domaines : peinture, sculpture, photographie, orfèvrerie, reliure, sérigraphie, tapisserie, céramique, verrerie, ferronnerie d’art, graphisme,…

Ce sont tous des professionnels dont l’implication dans le territoire de la boucle en fait de réels vecteurs de l’emploi et du développement économique ; ils sont par nature animés par le partage de leur savoir-faire, par la transmission et la préservation de notre patrimoine vivant.

Le Parcours d'Art

Pendant son événement-phare, le Parcours d’Art, les visiteurs sont invités à pénétrer dans les ateliers des créateurs pour découvrir leurs œuvres, échanger sur leurs métiers, assister à des démonstrations ... autant de rencontres conviviales entre les artistes et leur public ! 
Cet événement a lieu pendant un week-end de printemps, une journée en est réservée à l’accueil des seniors et des scolaires. 
 

La Galerie Berthe & Edgar

Berthe & Edgar est une jolie galerie-boutique située à Chatou, en plein cœur du pays impressionniste, tout près des berges de la Seine et de sa célèbre maison Fournaise.

Les artistes et artisans d'Art des Boucles de la Seine et leurs invités vous y accueillent du mercredi au dimanche.

Tous les 2 mois, 10 nouveaux exposants vous présentent une partie de leurs œuvres. Pour en découvrir plus, il vous suffit de passer la porte de leurs ateliers, généralement situés tout près de la galerie-boutique.