Les Ateliers du Château de Jossigny

Préservation du patrimoine

Le 1er tiers-lieu du Centre des Monuments Nationaux L’objectif de ce tiers-­lieu est de permettre de diversifier les usages et les acteurs du site, d’accueillir de nouveaux publics et d’engager la réappropriation collective du site. Douze artisans et entreprises engagées y travaillent.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le 1er tiers-lieu du CMN

Afin de renforcer la contribution des monuments qu’il exploite au développement des territoires, le Centre des monuments nationaux a décidé d’expérimenter l’implantation de tiers lieux au sein de certains d’entre eux. Avec la collaboration de Plateau urbain, le CMN a ainsi mis à disposition des espaces du château de Jossigny pour y accueillir des activités mixtes (artisanat, création, médiation culturelle … ). Ce premier tiers lieu a ouvert ses portes au public le samedi 3 décembre 2022.

Acteur culturel de proximité, implanté dans des environnements particulièrement divers, le CMN entend s’affirmer encore un peu plus comme un acteur territorial en mettant toujours davantage son réseau de monuments au service de l’intérêt général, en y implantant des activités en mesure de développer des liens entre différents acteurs locaux, de favoriser le partage, les initiatives collectives et la création de valeur économique, sociale, éducative … L’implantation de tiers lieux au sein de monuments nationaux vise également à faciliter l’accès à la culture du public de proximité.

Le château de Jossigny, château du XVIIIe siècle bâti au sein d’un parc exceptionnel, n’était ouvert au public que pour des événements exceptionnels. C’est en raison de sa capacité à accueillir de nouveaux usages à court terme que le CMN en fait son premier terrain d’expérimentation. L’objectif de ce tiers-­lieu est de permettre de diversifier les usages et les acteurs du site, d’accueillir de nouveaux publics et d’engager la réappropriation collective du site.

Associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire, acteurs de la culture et de l’artisanat ont été invités à candidater pour occuper des espaces de travail, mais aussi proposer des initiatives permettant de favoriser l’ouverture de ce patrimoine remarquable au public et s’impliquer dans la gestion et la vie de ce site.

Douze artisans et entreprises engagées, regroupés en association loi 1901 Les Ateliers du Château de Jossigny, travaillent quotidiennement au sein de ce monument et ouvrent les portes de celui-ci au public pour faire découvrir leurs expertises et univers au travers d'ateliers ou d'évènements accessibles à tous.