Les Ateliers du Contrepoint
Arts et cultureLes Ateliers du Contrepoint produisent des comédies musicales jeune public et proposent des ateliers de comédie musicale et de théâtre.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Les Ateliers du Contrepoint est une association loi 1901, fonde´e par Gabriel Yaker en 1999 à Pontoise (95).
HISTORIQUE DE L'ASSOCIATION
Ancien conseiller pédagogique et passionné de théâtre, Gabriel Yaker a développé une animation pédagogique sur la comédie musicale, pour les professeurs des écoles. Cette animation pédagogique a rencontré un vif succès mais n’a duré qu’une année, à l’issue de laquelle Gabriel Yaker a créé l’association des Ateliers du Contrepoint et a ouvert un atelier de come´die musicale ainsi que des ateliers de the´a^tre, pour enfants, adolescents et adultes.
Base´e a` Pontoise (95), la compagnie a un ro^le actif dans l’animation de la commune, en lien e´troit avec la ville et d’autres associations. Chaque anne´e, des repre´sentations au Caméléon et au Do^me de Pontoise ponctuent le travail des ateliers devant un public toujours nombreux.
Avec les ateliers the´a^tre, Gabriel Yaker met en sce`ne un répertoire varié, allant de William Shakespeare à Hanok Levin, en passant par Henrik Ibsen. Il met en avant un travail sur le corps, inspiré par Jacques Lecoq, et permet de faire sortir des émotions et d’aller vers le lâcher-prise grâce aux différents types de théâtre (tragédies antiques, masques,...)
L’atelier come´die musicale a monte´ notamment "Chicago" accompagne´ par le Pontoise Jazz Machine, "Les Mise´rables" avec l’orchestre Sophie Legris et "L'Ope´ra de Quat'sous" de Bertold Brecht dirige´ par David Louis. Gabriel Yaker est le metteur en sce`ne, Gilles Salle´ le directeur vocal et adaptateur en franc¸ais des spectacles.
PROFESSIONNALISATION ET PRODUCTION
La professionnalisation des Ateliers du Contrepoint débute en 2016, avec “Les rencontres du Petit Chaperon Rouge”, sa premie`re come´die musicale jeune public, écrite et composée par Marie Courtel et Gilles Sallé, membres de l'association. Détournant les contes traditionnels de façon humoristique, cette première production rencontre le succès auprès de 50 écoles d'Ile de France et obtient le prix du public au Festi'Bouge (festival jeune public de Bougival) en 2019. Une programmation de 24 dates est prévue au théâtre Clavel (Paris 19ème) à l'automne 2020.
Deux nouvelles créations jeune public verront le jour en 2020: "Le syndrome d'Hercule", comédie musicale revisitant les travaux d'Hercule et "Léontine et les embûches de Noël", comédie musicale de Noël.