Les Ateliers du Vivant

Arts et culture

Les Ateliers du vivant est une association implantée sur le territoire du Minervois ayant comme objectif de nourrir le lien social à travers le développement et l'accès à la Culture (Saison Culturelle "LES RUGISSANTES" / Festival "JOURS DE BULLES" / Accueils d'artistes en résidence)

Nos actions en cours

Participer à nos événements 6

Qui sommes-nous ?

Rester vivant ! Respirer, sentir, écouter, partager, s'unir, se questionner, s'émouvoir, rencontrer, découvrir... Tant de verbes pour définir le besoin vital des êtres humains à partager sous des milliers de manières différentes.

La nouvelle association, "LES ATELIERS DU VIVANT"  regroupe les plusieurs actions de territoire que  la Farouche Compagnie a développé depuis bientôt 10 ans. :

 

  • L'accueil en résidence dans la grande salle
  • Une toute nouvelle saison culturelle LES RUGISSANTES proposée dès octobre 2022 dans la salle du Cellier de Félines-Minervois avec un spectacle par mois (Laurent Cavalié, Fanny Roz, Olivier de Robert, Cie la Muse, Collectif TDP, Cie 9 Thermidor...)
  • Des extras (Journées Alimenterre, Cabaret de soutien aux migrants, événements ponctuels,...)
  • Le Festival Jours de Bulles en Juillet
  • La médiation culturelle avec des stages et formations artistiques tout au long de l'année

 

Le projet des Ateliers du Vivant bénéficie du soutien actif de la commune de Félines-Minervois.

L’association "LES ATELIERS DU VIVANT"  veut mettre en place  ses projets autour de ses objectifs essentiels :

 

  • Contribuer au développement culturel du territoire rural sur lequel elle est basée.

 

  • S’adresser à un public local mais aussi régional, un public habitué aux spectacles vivants mais aussi un public à conquérir, à travers une gamme de spectacles accessibles à tous, véritables rendez-vous transgénérationnels de qualité.

 

  • Encourager un projet culturel de qualité en soutenant et développant la présence artistique sur le territoire en diffusant des spectacles vivants ou toute autre création culturelle (Théâtre, Contes, Marionnettes, Musique, Cirque, Danse) valorisant, à partir des arts de la parole, l’inter-disciplinarité des arts.

 

  • Développer des pratiques artistiques et culturelles favorisant l’épanouissement des personnes, en mettant en place des ateliers pratiques, des stages, des formations relevant de ses compétences, des interventions dans divers milieux ou structures (éducatives, pédagogiques, sociales, culturelles, sanitaires).

 

  • Soutenir des équipes artistiques professionnelles régionales en particulier dans leur processus de création en mettant en place des résidences d’artistes sur un secteur réceptif.

 

  • Accompagner les événements par la prise en charge de l’ingénierie du spectacle et la fourniture de matériel scénique, éclairage, sonorisation, etc.)