Les Ateliers Intermédiaires

Arts et culture

Structure associative de mutualisation créée en 2007, les Ateliers Intermédiaires sont un laboratoire des arts visuels, audio-visuels et scéniques ainsi qu’une plateforme d’accueil des artistes. Cet espace de création contemporaine est occupé collectivement par plus d’une vingtaine d’entités...

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Structure associative de mutualisation créée en 2007, les Ateliers Intermédiaires sont un laboratoire des arts visuels, audio-visuels et scéniques ainsi qu’une plateforme d’accueil des artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. A ce titre, ils proposent aux artistes et compagnies associé.e.s ou adhérent.e.s l’accès à des
espaces de travail, des compétences et à des accompagnements de projet ou de structuration. Par ce biais, ils facilitent la recherche et l’expérimentation artistique, sans obligation de résultat.
 

Cet espace de création contemporaine est occupé collectivement par plus d’une vingtaine d’entités : compagnies de théâtre, de danse, plasticiens, vidéastes …
 

En 2023, les compagnies et artistes associés au lieu sont :
 

En théâtre : Caravelle Project, CHanTier 21 THéâTre, Cie En faim de Contes, Cie Sans Soucis, Et Mes Ailes Cie, Toutito Teatro.
 

En danse : ACDS Autour du Mouvement, Art Mind, Cie Eteile, Moi Peau, Noesis, Silenda, SNT Crew. 
 

En arts visuels et sonores : Alice Reveilliez, Alix Lauvergeat, Antoine Blandin, Antoine Pérus, Bénédicte Lakhal, Caroline Flamant, Greg Anderson, Marie Le Hir, Yannick Lecoeur, Perig Villerbu.
 

Un collectif de journalistes et de photographes : Grand Format (Emmanuel Blivet, Marylène Carre, Simon Gouin, Raphaël Pasquier, Laura Bayoumi).

Des auteur.rice.s : Benoit Lemennais, Séraphine Menu. 
 

L’Association est gérée collégialement par onze administrateurs bénévoles et salarie deux personnes. Elle accompagne également la formation des jeunes à travers des services civiques. Les Ateliers Intermédiaires participent activement à la structuration et au développement de réseaux locaux, régionaux et inter-régionaux, notamment le groupement d’employeurs Secrateb, AAA, le PTCA, le réseau Danse Grand Ouest (DOG) et le réseau des Lieux Intermédiaires En Normandie (LIEN) qui s’intègre lui-même dans la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CNLII).