Les Ateliers Ouverts

Éducation et formation

Les Ateliers Ouverts » est une association française loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de créer des ateliers ouverts à tous et toutes en France et à l'étranger. Nous avons pour valeurs principales: DIGNITÉ ÉGALITÉ PARTAGE Promouvant le savoir par le faire

Nos actions en cours

Soutenir nos projets 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

« Les Ateliers Ouverts » est une association française loi 1901 à but non lucratif dont l'objet est de créer des ateliers ouverts à tous et toutes en France et à l'étranger.
Nous avons pour valeurs principales: 
 

DIGNITÉ ÉGALITÉ PARTAGE

Promouvant le savoir par le faire et la coopération internationale, notre association regroupe des personnes issues d'origines et de classes sociales différentes qui ont à cœur le développement social et économique de leur territoire. Les capacités et les talents de chaque membre de l'Association  seront mis à profit afin de proposer différents ateliers tels que :

  • des ateliers didactiques et ludo-éducatifs - aide à l'alphabétisation, à l'apprentissage des mathématiques, de la logique et du vivre ensemble autour de jeux de société,
  • des ateliers informatiques - découverte du fonctionnement d'un ordinateur, du web, d'internet et de l'impression numérique,
  • des ateliers axés sur le développement durable et les énergies renouvelables - accès et gestion de l'eau potable, des ressources naturelles et énergies renouvelables autonomes en milieu rural,
  • des ateliers de professionnalisation - menuiserie, culinaires, couture, maçonnerie, etc.

Cette liste n'est cependant pas exhaustive, puisque les ateliers sont créés en fonction des demandes et des besoins de la population et/ou des collectivités locales, contribuant ainsi à la qualité de vie de tous.

Notre mission

L'Association intervient dans les zones rurales, les zones enclavées et les zones sous-intégrées en créant et en pérennisant des ateliers qui viennent pallier le manque de moyens humains et/ou matériels. En positionnant ces populations au cœur des processus d’apprentissage, elles pourront ainsi avoir accès à de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs. Les ateliers s'adaptent selon l'âge du public, à partir de 3 ans et ne connaissent aucune limite d'âge. Notre mission répond aux enjeux de société, de participation citoyenne et d’action publique grâce à l'investissement de personnes indépendantes qui se rencontrent pour concevoir et administrer ensemble un projet visionnaire et novateur.

Pourquoi créer des ateliers ?

Notre monde évolue rapidement. Une technologie considérée aujourd'hui moderne sera obsolète demain. Ni les personnes, ni l'État, ni les collectivités locales ne peuvent faire face à une évolution aussi rapide sans avoir de soutien extérieur.

La société actuelle demande de plus en plus de compétences et de spécialisations. Cependant, sans formation et sans structure, il ne peut y avoir aucun envol économique.

Un enfant, même dans les conditions les plus difficiles a une soif de savoir et, en lui donnant accès à des ateliers ludo-éducatifs et didactiques, aura toutes les cartes en mains pour développer son plein potentiel. Un adolescent qui cherche sa voie, s'il peut s'adonner à plusieurs expérimentations, dans plusieurs domaines, pourra plus facilement choisir son métier. Un adulte qui a besoin de se former pour pouvoir être compétitif sur le marché de l'emploi ou, qui a besoin d'une reconversion professionnelle, pourra peut-être trouver les moyens nécessaires à son projet futur aux seins des "Ateliers Ouverts".

L'association est un tiers-lieu qui crée des ateliers en rapport avec l'age, le niveau de connaissance des populations et leurs besoins tout en stimulant les procédés d’innovation à travers l’intelligence collective, l’expérimentation et le prototypage. 

Le Concept

"Les Ateliers Ouverts" reprennent l'idée du MIT et de son concept des fablabs qui sont des laboratoires de fabrication ouverts. Le public se rend dans ces fablabs pour y fabriquer toutes sortes d'objets, prototyper, se former et accéder à des savoirs et des outils professionnels, dont l'accès est généralement limité dû au coût et aux manques de formations. Ces fablabs émergent un peu partout dans le monde, mais beaucoup sont des fablabs de fabrication numérique et la population concernée a déjà un certain niveau de connaissances.

“Les Ateliers Ouverts” sont accessible à un publique n'ayant aucune connaissances.