Restauration d'un bateau inscrit aux monuments historiques

par les Ateliers Partagés de l'Estuaire

Faire un don

Restauration d'un bateau inscrit aux monuments historiques

par les Ateliers Partagés de l'Estuaire

Faire un don
Restauration d'un bateau inscrit aux monuments historiques - les Ateliers Partagés de l'Estuaire

Aidez-nous à restaurer notre bateau, pour sauvegarder le savoir-faire des charpentiers de marine et des ostréiculteurs de Charente Maritime.

Restauration d'un bateau ostréicole inscrit aux monuments historiques

Les Ateliers Partagés de l'Estuaire est une association installée à Rochefort, créée par des artisans. Cet atelier est ouvert aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent réaliser tout type de projet en étant accompagnés par des professionnels. Dans le cadre des activités de l'association, les adhérents sont également invités à participer à des projets collectifs, dont la restauration du Collecteur II, un ancien bateau ostréicole en bois appartenant à l'association.

Origine du projet

Depuis 2 ans, amoureux du patrimoine maritime, débutants ou confirmés se retrouvent un week-end par mois pour participer tous ensemble à la restauration de ce bateau, inscrit aux monuments historiques et qui rappelle la forte identité ostréicole de la région. Construit en 1965 à l'île d'Oléron il servait à traîner les lasses d’huîtres. Il reste aujourd'hui peu d'embarcations en bois de ce type, celles-ci ayant été remplacées par des barques en métal. Dans la restauration, les adhérents sont accompagnés par une équipe de charpentiers de marine professionnels qui donnent bénévolement de leur temps. Les techniques de construction traditionnelles sont ainsi sauvegardées et les savoir-faire transmis. 




A quoi servira l'argent collecté ?

Depuis deux ans, de nombreux travaux ont déjà été effectués : relevé et plan du bateau, gabarit des pièces à changer, remplacement de plusieurs pièces de charpente, réfection du moteur et achat d'une hélice. La collecte servira au bordage (les planches cintrées qui constituent la coque) et permettra de terminer le bateau pour pouvoir le mettre à l'eau. 

Notre équipe

Passionnés de patrimoine maritime, amoureux du bois, anciens du chantier de reconstruction de l'Hermione pour certains, charpentiers de marine, forgerons, et volontaires de toutes horizons avides de partager les savoir-faire ! 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 1 euros

Don de soutien

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association les Ateliers Partagés de l'Estuaire. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Fabien DAVID
14/11/2019
B
Bénédicte Bosselut
12/11/2019
m
Myriam Leret
11/11/2019
Signaler la page