INSCRIPTION FESTIVAL "LE QUATRE-UN"
by LES ATELIERS PHENIX
From 23 to 27 mai 2023, from 18h to 20h45Ce festival d'écriture créative, co-organisé par les Ateliers Phénix et la Cité des Ecritures de La Sorbonne Nouvelle, fera émerger un projet collaboratif entre étudiants et non étudiants, avec pour base un dialogue entre différentes disciplines artistiques.
Aucun niveau préalable requis. Inscriptions dans la limite des places disponibles. Chaque participant s'engage à participer à l'atelier / thème choisi. Un seul atelier / thème doit être choisi pour les 4 séances, pas de mix possible !!
4 groupes de maximum 15 participants seront accompagnés par 4 binômes composés d'un enseignant de la Sorbonne-Nouvelle et d'un artiste.
Le 5ème jour (samedi 27 mai 10h-17h30), outre la restitution sur scène des 4 ateliers d'écriture créative, nous partagerons 3 tables rondes, un vernissage d'exposition d'oeuvres des étudiants internationaux inscrits en “Français langue étrangère” et en diplôme de Langue et littérature française, et un micro-village d'ouvrages d'éditeurs indépendants. Nous offrirons 100 livres pour une session de signatures-dédicaces avec les auteurs présents.
DESCRIPTION DES ATELIERS :
ATELIER “Corps, voix, espace, exploration”
Chaque fois que nous nous éloignons d'un lieu, d'un être, d'une chose, inévitablement nous nous approchons d'autres lieux, d'autres êtres, d'autres choses, pour nous en éloigner à nouveau dans une danse quotidienne qui se mêle à la danse de tout ce qui bouge, de tout ce qui s'approche et tout ce qui s'éloigne, l'une et l'autre s'influençant mutuellement. C'est cette chorégraphie des rencontres et des éloignements de chaque instant que nous vous invitons à explorer en mouvement et en mots et qu'ensemble nous mettrons en espace et en voix. Spoiler alert : il n'y a rien à réussir, rien à rater, tout à explorer.
Avec Romain Fohr, MCF à l’Institut d’études théâtrales, et Louise Desbrusses, écrivaine, vidéaste et performeuse.
ATELIER “Vers, prose, Tik-Tok”
Nous mettrons à l’épreuve les usages des outils de communication numérique, dans leur variété (du copier-coller au ghosting, par exemple), en travaillant sur les formats dans lesquels se réalisent ces usages (d’un matériau fait de données, récoltées par capteurs, à la grammaire d’un réseau social comme Instagram). À travers ces dispositifs numériques, écrire apparaît aussi comme une manière de s’éloigner et de s’approcher des autres, de l’autre, du tout-autre (le non-humain, la machine, l’intelligence artificielle) ; mais aussi de produire un effet de cadrage qui approche ou éloigne l’œuvre d’un contexte dont on l’abstrait ou non (du scrolling familier au musée). Le rendu de l’atelier mobilisera aussi ces outils numériques (projection de vidéos TikTok etc.)
Avec Laurence Allard, MCF Sciences de la communication, Université de Lille/IRCAV/Collectif Sémiogonie /Labo Citoyen, spécialiste des cultures numériques mobiles, et Pierre Vinclair, écrivain, poète et éditeur.
ATELIER “Photographie, documentaire, textes”
S’éloigner, s’approcher, ces verbes posent la question cruciale du point de vue et (re)mettent en jeu la distance élastique qui reste à la clef de l’acte perceptif/créatif. Nous proposons d’aller à la rencontre d’un territoire singulier, quartier, université, en textes et en images. De façon individuelle ou en binômes, nous construirons un reportage photographique légendé par différents types de textes (textes descriptifs, dialogues, slogans, récits, écriture journalistique, mises en fiction, poèmes). Nous nous appuierons sur la pratique du portrait, de l’autoportrait, de la photographie des lieux, des paysages ou des objets dans une démarche qui pourra être documentaire ou fictionnelle.
Avec Aurélie Foglia, Maître de conférences en langue et littérature françaises, et Claude Pauquet, photographe journaliste et reporter
ATELIER “Langue(s), voix, écoute, poésie"
On y va, à tâtons, on cherche à saisir, dans une langue ou dans une autre, on se rapproche, on s’éloigne, c’est là, tout près. Il faut trouver les mots, les écouter, ce qu’ils nous disent, surtout quand on ne les comprend pas. Nous proposons d’entrer dans la matière sonore, à travers l’exploration de matériaux sensibles, d'entendre les mots et au-delà d’eux leurs possibles harmoniques. Dans l’écoute des voix, voix intérieures, voix partagées, voix hautes, de ce qu'elles figent ou délivrent en nous, chacun.e pourra discerner la sienne dans la ou les langue (s). L’objectif sera d’arriver à un objet poétique, scénique, incarné.
Avec Anne Godard, Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, enseignante FLE, et Séverine Daucourt, poète, performeuse sonore et musicale
Secure payment
8 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
France
Contact the association: