La Colline, docu-fiction engagé

par Les autres films

Faire un don

La Colline, docu-fiction engagé

par Les autres films

Faire un don
La Colline, docu-fiction engagé - Les autres films

Pour un cinéma indépendant, artisanal et itinérant, aidez-nous à faire exister La Colline

« La Colline » est un long-métrage tourné en août 2019 par une troupe de jeunes bénévoles réuni.es en association. Nous cherchons désormais des fonds pour assurer sa postproduction (montage, mixage) et sa diffusion.

Le film a pour point de départ un profond mal-être de génération : le monde qui nous a été légué est en train de disparaître. Les écosystèmes s'effondrent à une vitesse extraordinaire et nous voyons chaque jour la biodiversité s'appauvrir un peu plus. Notre avenir commun est menacé par de grands bouleversements écologiques et climatiques qui affectent déjà une part importante de l'humanité. Comment vivre avec ça ? C'est cette question angoissante que nous avons mise au cœur de notre film.

« La Colline » débute comme un film de vacances. Quatre ami.es séjournent avec insouciance dans une maison familiale à Martigues, dans le Sud de la France, lorsqu'ils découvrent en pleine forêt une usine à l'activité écocide. Le film de vacances se poursuit alors sur un mode miné et donne naissance à deux nouvelles lignes narratives : l'une, documentaire, confronte les personnages aux implications et aux conséquences sociales, sanitaires, politiques et environnementales de la menaçante industrie locale. L'autre, tournée dans les collines provençales, relève du conte et documente l'imaginaire très enfantin que l'on associe à une nature en péril. Ces trois dimensions entrelacées – le film de vacances, le documentaire et le conte – forment une épopée qui conjugue le réel et l'imaginaire à travers une succession de rencontres : des personnes liées à l'usine par le travail ou la proximité, des militant.es écologistes (Alternatiba, Les Amis de la Terre, Extinction Rebellion, Greepeace, Youth for Climate) et politiques, des êtres surnaturels et des créatures fantastiques.

« La Colline » est entièrement tourné en improvisation. Pour les acteur.ices, le tournage s'est déroulé comme une aventure à l'aveugle, au gré de rencontres tenues secrètes jusqu'au dernier moment. La spontanéité de leurs découvertes était captée sur le vif par deux caméras tournant en simultané. Au-delà de notre recherche cinématographique, nous avons vécu une expérience humaine et politique d'une grande richesse, remède provisoire à l'insupportable sentiment d'impuissance auquel nous sommes toutes et tous confronté.es. Ce film est la possibilité de partager avec vous un appel à se ressaisir de ce monde dont nous avons été dépossédés. 

Qui sommes-nous ?

Les autres films, c'est une troupe qui a en commun le désir d'un cinéma indépendantartisanal et itinérant.

Indépendant, car l'urgence qui nous habite s’accommode mal de la lenteur des processus de production courants : il faut plusieurs années pour produire un long-métrage. Nous cherchons donc, en complément des aides existantes, à trouver de nouveaux modèles de financement qui permettent de tourner à notre rythme. Le crowdfunding en est un !

Artisanal, parce qu'il est de plus en plus difficile de financer des films aux formes non-conventionnelles – ce qui ne veut pas forcément dire expérimentales. Un film ne se réduit pas à son scénario, et il devient pourtant impossible d'en produire sans. Nous voulons pouvoir mener nos aventures cinématographiques sans avoir à nous conformer aux normes d'un marché en voie de standardisation. Fabriquons donc des films moins chers, mais plus libres !

Itinérant, comme dans les premiers temps du septième art, lorsque les salles de cinéma n'existaient pas encore. Aujourd'hui, les « petits films » sont les premiers à pâtir de leur encombrement. Quand ils parviennent à se hisser à l'affiche, ces films plus fragiles ont peu de chance d'y rester. Sans pour autant bouder les circuits traditionnels (cinémas, festivals), il nous faut inventer de nouveaux circuits de diffusion afin que nos films puissent exister. Nous souhaitons les montrer partout où cela est possible : dans les cafés (associatifs), les « nouvelles salles », les lieux d'enseignement, en plein air... tout espace pouvant être transformé en salle de projection éphémère et permettre d'organiser des rencontres, des discussions, de féconds échanges !

À quoi servira l'argent collecté ?

Le tournage de La Colline, d'une durée de 3 semaines, a coûté 8390 euros (location de matériel professionnel, transports, défraiement de l'équipe). Ce budget est l'addition d'aides de la Sorbonne (3000 euros), du CROUS (840 euros), de mécénat (3000 euros), et d'un prêt familial (1550 euros).

Pour assurer un montage et une diffusion de qualité cinéma, nous avons besoin de 8550 euros :

  • Remboursement du prêt : 1550 euros
  • Montage (compensations monteuse et assistantes monteuse) + étalonnage : 4000 euros
  • Location auditorium pour mixage : 1500 euros
  • Matériel de stockage : 200 euros
  • Communication (graphisme, affiche...) : 300 euros
  • Visa d'exploitation CNC  (120 minutes) : 100 euros
  • Copies numériques et sous-titres (DCP/4K) : 800 euros
  • Inscriptions en festivals : 100 euros

En cas de dépassement de la collecte, le plafond de la cagnotte sera rehaussée afin de commencer à financer les prochains projets de l'association !

L'équipe du film



Donner 5 euros

Votre nom au générique

Donner 10 euros

Contrepartie précédente + 1 invitation à une avant-première avec l'équipe du film

Donner 15 euros

Contreparties précédentes + 3 cartes postales du film

Donner 20 euros

Contreparties précédentes + 2 invitations à une avant-première avec l'équipe du film

Donner 30 euros

Contreparties précédentes + 1 affiche du film

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + 1 DVD du film

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + 1 invitation sur le tournage du prochain film de l'association

Donner 200 euros

Contreparties précédentes + crédit comme Producteur.ice associé.e au générique du film

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les autres films. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Solène Quélin
15/12/2019
J
jean-philippe guedas
15/12/2019
I
Ilan Couartou
15/12/2019
Signaler la page