Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Bains-Douches pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Bains-Douches ont besoin de vous !

par Les Bains-Douches

Les Bains-Douches ont besoin de vous !  - Les Bains-Douches

Permettez aux Bains-Douches de maintenir le cap !

Présentation du projet

Depuis 1978, Les Bains-Douches oeuvrent pour l'accompagnement et la promotion de la chanson contemporaine en français. Et ce à Lignières, dans un petit village d'à peine 1.500 habitants dans le sud du Berry, au centre de la France. 

Scène de Musiques Actuelles depuis 1998 et Pôle Régional Chanson depuis 2001, Les Bains-Douches sont devenus, grâce à leur saison artistique et culturelle et au festival L'Air du Temps, une référence dans le milieu de la chanson, et un acteur majeur de développement du bassin de vie de Lignières. 

Mais, à l'heure où la génération des fondateurs passe le flambeau, Les Bains-Douches doivent faire face à de nombreux défis. Des nouveaux coups durs viennent compliquer leur situation. Ils ont, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien ! 

Origine du projet

Avec le départ de leurs deux co-fondateurs, Annie et Jean-Claude Marchet à la fin de 2018, Les Bains-Douches devaient relever un défi majeur : passer d’une équipe permanente partiellement bénévole à une nouvelle équipe entièrement salariée, sans perdre en professionnalisme, ni renier leurs valeurs. Cette transformation a un coût ; il a été chiffré à 45.000 euros par an. Un challenge auquel s’est attaqué la nouvelle équipe dès sa mise en place.

Mais - car il y a toujours un « mais » - c’était compter sans la décision de la précédente municipalité de ne plus rembourser les loyers que Les Bains-Douches lui versaient – un accord nous liait en effet, depuis 2011 et permettait ainsi de mettre à disposition la salle gratuitement : nous payions, elle remboursait, un simple jeu d’écritures... C’est désormais une charge supplémentaire de 25.500 euros annuels qui nous incombe. Mis devant le fait accompli, nous sommes désormais au pied du mur. 

A cela s’ajoute la crise actuelle : face à la propagation du Covid-19, nous avons dû, à regret, annuler les concerts de mars et d’avril ainsi que notre festival L’Air du Temps. Ce qui va bien évidemment aggraver un peu plus notre situation financière. L’avenir des Bains-Douches est plus que jamais incertain. Il est même très clairement menacé.

Face à cette série de difficultés, et pour nous permettre de prendre le recul nécessaire et rapide pour repenser l’activité des Bains-Douches et trouver des solutions pérennes, nous faisons appel à votre soutien et à votre générosité, bien conscients que les prochains mois seront décisifs pour l’avenir des Bains-Douches.

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté a un objectif simple : nous permettre de passer 2020 et de gagner du temps pour réorganiser notre activité et ainsi tenter d'assurer l'avenir des Bains-Douches. Il nous faut intégrer toutes les nouvelles contraintes, réinventer nos missions et nos actions, et trouver des solutions pour œuvrer aussi bien, pour la chanson et le territoire, avec des moyens revus à la baisse. Tous les relais sur les réseaux sociaux ou par courriels à vos proches, toutes vos idées, toutes vos mises en relation avec d’éventuels sponsors seront bons à prendre. L’heure est à la mobilisation pour sauver Les Bains-Douches.

Notre équipe

Présidente de l'association : Annie MARCHET 

Directeur : Sylvain DEPEE

Comptable : Stéphanie GLEN

Chargée des relations avec les publics : Guylaine VILLA

Chargé de communication et de billetterie : Frédérick SAUZET

Assistante de communication stagiaire : Dorine BRASSEUR 

Service civique (accueil/ billetterie/ diffusion) : Ludo MAIQUES 

Régisseur général : Sébastien BOIFFARD

Technicien polyvalent : Simon GERASSE

Apprenti : Hubert PERIN 

Intendance / accueil : Hélène MIGEON 

Et toute une équipe de bénévoles et d'intermittents : Grégory Jacquelin, Christopher Audot, Abbygaëlle Cordillot, Louane Duffourg, Fabien Dupland, Marylène Maricot, Pierre Muller…




Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Bains-Douches. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bertrand Mougeot
01/08/2020
A
Alain Chartrand
29/07/2020
L
Lionel Bidabé
29/07/2020
Signaler la page