Les Bateliers des Vents de Galerne

Arts et culture

Association de loi 1901 qui œuvre pour le développement de la batellerie de Loire et tous les activités qui y sont liées

Nos actions en cours

Participer à nos événements 30

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'association créée en octobre 2009 compte plus de 150 adhérents et dispose de 3 bateaux. 


« Fils du Vent » est un futreau à deux levées de 11m. Construit sur les quais en 2010, en 3 mois seulement, par les membres de l'association avec les conseils avertis de Guy BREMARD.


« Brise Chapelonne » est une toue sablière de 11m50, construite par l'Atelier du Fou du Bois (Hoël JACQUIN) à Lignières de Touraine en 2011, elle est homologuée pour le transport de 12 passagers et 2 membres d'équipage. Brise Chapelonne a été construite dans un premier temps pour permettre aux cyclistes de la Loire à Vélo passant rive sud de pouvoir rejoindre le territoire nord de La Loire par un moyen peu conventionnel, en délaissant, les ponts de Port-Boulet ou de Langeais.


« Rose des Vents » est la dernière-née de notre flottille. C’est une Toue cabanée de 12m95, construite en 2015 par Hoel JACQUIN, sur notre chantier rue du Dr Verneau à La Chapelle-sur-Loire. Comme sa petite sœur Brise Chapelonne, elle est homologuée pour le transport de 14 personnes, mais ne possède pas de voile. Ce type de bateau était utilisé autrefois principalement pour la pêche au filet-barrage pour le saumon ou l'alose.


Notre nouveau défi : Le projet de la réalisation d’un moulin-bateau : C’est LE gros projet qui nous tient en haleine depuis la création de l’association en 2009. Depuis plusieurs années, nous collectons et lisons de nombreux ouvrages et documents sur lesdits moulins. Le 25 octobre 2017, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’une maquette au 10/100ème que nous avons dû modifier et faire évoluer pour appréhender et anticiper sur les difficultés de la réalisation d'un tel projet. Notre expert, Monsieur Didier Charles, nous apportera son concours pour valider et suivre la construction de notre moulin-bateau. Autres difficultés, l'ancrage et l'amarrage d’un tel bateau et de sa forine, la mise en place d'un système anti-embâcle pour détourner les flottants de tous genre afin d’éviter la dégradation de la roue à aubes. 
Pour nous, Bateliers des Vents d'Galerne, le but de cette réalisation est d'en faire un atout touristique, économique et culturel afin que les visiteurs découvrent la meunerie de jadis, qui a existé jusqu'au milieu du XIXème. Que chaque visiteur puisse repartir avec son pochon de notre farine et pourquoi pas que notre Boulanger fasse une fournée de pain avec la farine de notre production..... A notre connaissance, notre moulin-bateau serait unique en France, et il devrait attirer de nombreux visiteurs et opérateurs du tourisme.


L'association compte également un groupe de chants de Mer et de Loire (une trentaine de chanteurs + 1 accordéon, 2 guitares et 1 harmonica)