Les Battements d'Elles

Humanitaire - Caritative

L'association accompagne les femmes en traitement contre le cancer avec des activités créatives, culturelles et sportives de bien-être pour les sortir de l'isolement social lié à la maladie et leur offrir une parenthèse pendant et après leur parcours de soin.

Nos actions en cours

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L'association Les Battements d'Elles est une équipe engagée par la cause du cancer, pour avoir était touchée de près par la maladie. 

Nous souhaitons accompagner et soutenir les malades et leurs proches en faisant une parenthèse à la maladie et aux soins par la créativité et l'activité sportive. 

L'association propose un espace de partage, d'évasion, de bien-être et de confiance au travers de disciplines artistiques, sportives et culturelles. 

Nous souhaitons par nos actions permettre aux femmes en cours de traitement : 

  • De découvrir à nouveau le plaisir de prendre du temps pour soi à travers de nouvelles activités auxquelles elles n’auraient pas pensé ou essayé.
  • De quitter l'environnement familial, professionnel et médical pour se recentrer sur elles mêmes et lâcher prise.
  • Diminuer le stress quotidien lié aux traitements.
  • Proposer des activités physiques pour reprendre confiance en elles, se dépasser pour reprendre une vie normale
  • Organiser des journées avec leurs aidants pour leur offrir également une parenthèse, les aidants souvent mis à l'écart  pendant les traitements mais tout aussi impliqués et sollicités dans la vie quotidienne.

 

L'activité sportive est utile avant, pendant et après un cancer. Plusieurs études ont montré qu'une activité adaptée d'intensité faible à modérée pendant le traitement, améliore la qualité de vie avec un bénéfice sur la fatigue, l'anxiété, la dépression, le sommeil, l'image de corps et le bien-être. 

A travers ces activités sportives nous voulons proposer : 

  • Stand Up Paddle, Yoga, Randonnée Equestre, Pédestre, Escalade, Marche Nautique….

 

Les loisirs sont bons pour le moral. De simples activités manuelles ? Bien plus en réalité, parce que les loisirs créatifs nous rendent plus confiants, plus détendus, moins stressés. En un mot, plus sereins. Parce qu'il est bon de ne pas se sentir seule, on peut allier créativité et convivialité autour de différents ateliers :

  • Macramé, Atelier Floral, Aquarelle, Azulejos, atelier culinaire gastronomique, atelier théâtre….

Toutes ces activités seront encadrées par des intervenants qualifiés. 

 

*****

 

Nous souhaitons apporter un complément aux soins de support en apportant une parenthèse de plaisir et de détente pendant le parcours de soin des patientes. 

  • Développer la créativité de chacune pendant leur parcours de soin
  • Sortir les femmes de l'isolement social lié à la maladie et à la solitude des personnes vivant en milieu rural.
  • Donner l'envie de pratiquer une activité sportive en dehors de l'association
  • Offrir à des personnes en traitement et en difficultés financières de vivre des moments de plaisir au même titre que les autres patientes.
  • Organiser des journées avec les aidants, souvent oubliés, pour les remercier de leur soutien et investissement au quotidien.
Photo pour SUP confident woman swimsuit standing with a paddle on the surfboard - image libre de droit

 

 

 

Pour mener à bien nos actions, nous avons besoin de votre soutien. Votre aide permettra de multiplier les ateliers et activités que nous souhaitons offrir à nos bénéficiaires. 

 

 

 

 

Sur notre secteur géographique, le Pays Basque et le Sud des Landes, aucune association ne propose un accompagnement dans cet objectif, nous souhaitons donc apporter une complémentarité. 

Photo pour artist with palette and brush painting at studio - image libre de droit