Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Béarnais de Paris pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soirée débat "Pierre Bourdieu, un Béarnais à Paris", le 27 février 2020, Paris

par Les Béarnais de Paris

Soirée débat "Pierre Bourdieu, un Béarnais à Paris", le 27 février 2020, Paris - Les Béarnais de Paris

Vergonha, langue et patrimoine

Présentation du projet

Cette soirée aura lieu à la maison de la Nouvelle Aquitaine à paris, le 27 février 2020, de 19 h à 22 h.

Pierre Bourdieu est né et a grandi en Béarn. Que nous dit son expérience de Béarnais   « monté à Paris » du rapport à la langue béarnaise et à l’accent,  de la honte (vergonha) d’être un provincial, des renoncements endurés pour devenir un intellectuel « crédible » ? C’est pourtant cette part de Béarn en lui qui le poussa à faire des travaux de recherche dans le village de son enfance, en chercheur familier et distant à la fois du milieu où il avait grandit.
Pierre Bourdieu, un Béarnais à Paris : cet aspect  original de la vie et de l’œuvre de Pierre Bourdieu résonne dans le cœur des Béarnais et de tous ceux et toutes celles qui vivent dans l’entre-deux d’appartenances multiples.

Trois intervenants ouvriront le débat :
Colette Milhé,
anthropologue (Bordeaux) : Pierre Bourdieu et la langue béarnaise.
Michel Feltin-Palas
, rédacteur en chef de l’Express, Pierre Bourdieu et l’accent béarnais.
Michèle Pédezert
,doctorante en  anthropologue (Passages, Univ de Bordeaux) : Le bal des célibataires, une recherche de Pierre  Bourdieu en Béarn.

Un buffet béarnais conclura la soirée.

Origine du projet

Ce projet s'inscrit dans les activités  de l'association Les Béarnais de Paris autour des grandes figures du Béarn, personnalités dans le champ politique, culturel, social, scientifique, artistique, etc.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté permettra d'assurer le transport et l'hébergement des deux intervenantes, de réaliser et d'imprimer un flyer et des affiches et de compléter le buffet.

Notre équipe

Aurélie Berdot, présidente des Béarnais de Paris, Pascal Lahitte, vice-président, Denis Domengine, secrétaire, Maryse Esterle, secrétaire adjointe, Marie Delpont, Michelle Lévi, Catherine Polycarpe, Yannick Pouey.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Béarnais de Paris. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
juliette
04/01/2020
J
Jean-louis
09/12/2019
v
VERONIQUE
09/12/2019
Signaler la page