L'ensemble des places disponibles en ligne a été vendu ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Pierre BOURDIEU, un Béarnais à Paris

par Les Béarnais de Paris

Le 27 février 2020 de 19:00 à 22:00

Pierre BOURDIEU, un Béarnais à Paris - Les Béarnais de Paris

Soirée débat avec Colette Milhé (anthropologue), Michel Feltin Palas (l'Express) & Michele Pédezert (doctorante en anthropologie)

Pierre Bourdieu est né et a grandi en Béarn. Que nous dit son expérience de Béarnais   « monté à Paris » du rapport à la langue béarnaise et à l’accent,  de la honte (vergonha) d’être un provincial, des renoncements endurés pour devenir un intellectuel « crédible » ? C’est pourtant cette part de Béarn en lui qui le poussa à faire des travaux de recherche dans le village de son enfance, en chercheur familier et distant à la fois du milieu où il avait grandit.
Pierre Bourdieu, un Béarnais à Paris : cet aspect  original de la vie et de l’œuvre de Pierre Bourdieu résonne dans le cœur des Béarnais et de tous ceux et toutes celles qui vivent dans l’entre-deux d’appartenances multiples.

Trois intervenants ouvriront le débat : 
Colette Milhé,
 anthropologue (Bordeaux) : Pierre Bourdieu et la langue béarnaise.
Michel Feltin-Palas
, rédacteur en chef de l’Express, Pierre Bourdieu et l’accent béarnais.
Michèle Pédezert
,doctorante en  anthropologue (Passages, Univ de Bordeaux) : Le bal des célibataires, une recherche de Pierre  Bourdieu en Béarn.

Un buffet béarnais conclura la soirée.

Maison de la Nouvelle Aquitaine

21 rue des Pyramides
75001 Paris
FRANCE

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page