Les bienveilleurs 44

Humanitaire - Caritative

Association de coordination et de solidarité avec les exilés nantais

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bonjour, 

La philosophie des bienveilleurs 44, association laïque de coordination et de solidarité avec les exilés, est de répondre à la peur de l’autre par la rencontre et le partage.

Donner une place visible et citoyenne aux exilés primo-arrivants en centre ville de Nantes incarne l’effort de solidarité de la société civile.

En collaboration avec l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels et institutionnels, agir et expérimenter, accueillir et intégrer les personnes migrantes, pour plus de mixité sociale et culturelle.

Les bienveilleurs 44 ont le souhait de coordonner les actions et communiquer sur les projets en faveurs des personnes exilées à Nantes et dans les Pays de la Loire. 

Ils identifient les acteurs et développent des coopérations pour fédérer des pôles d'actions en faveur des exilés en matière : 

d'hébergement, de santé, de première nécessité, d'enseignement du français, de traduction, 

de scolarité, de formation, d'emploi, de droits et recherches, d'échanges interculturels et sportifs.
Ils favorisent l'autonomie et l'intégration de chaque exilé en partenariat avec associations, collectifs et autres acteurs solidaires.

Et initient un dialogue constructif entre exilés et citoyens français en situation de précarité.

 

Projets de rentrée 2020-2021 avec une trentaine de bénévoles !

 

3 Ateliers de français pour femmes exilées3 ateliers de français mixtes pour exilés francophones et non-francophones en centre-ville de Nantes sur 3 sites avec une dizaines de professeurs bénévoles. 

De l'écoute psychologique avec 4 professionnels de santé mentale et mieux-être chaque vendredi après-midi pour exilés en difficulté et bénévoles (gestion des émotions). 


Accueil, accompagnement à l’installation, santé, droits sociaux, scolarité, logement et recherches d'emploi des demandeurs d’asile et exilés avec de nombreux partenaires.

Projet d’ateliers de français pour femmes primo-arrivantes africaines et de formation civique avec LA MAISON DE L’AFRIQUE (quartier Graslin).

Sorties culturelles régulières en partenariat avec le Cinématographe, le Théâtre Universitaire, le Musée d’arts de Nantes, la Médiathèque Jacques Demy, Stéréolux,…

Livraison de déjeuners aux femmes exilées en résidences sociales et squats chaque jeudi en partenariat avec le restaurant le Bad Hunter et l'association DLC. 
Cuisine et repas réguliers à la Cocotte solidaire, tour du monde en cuisine...

Temps forts : Baobab de Noël solidaire, Festival Femmes exilées….