Créer le nouveau site Plus2vers

par Les Boîtes Vertes

Créer le nouveau site Plus2vers

par Les Boîtes Vertes

Améliorer le site Plus2vers.fr pour enrichir son contenu et changer d'échelle pour la diffusion du lombricompostage

Présentation du projet

Plus2vers.fr est un site d'entre-aide pour démarrer facilement le lombricompostage en trouvant des vers et des conseils gratuitement et à côté de chez soi en moins de 3 clics.
On contacte des particuliers "donateurs de vers" depuis une carte. L'utilisateur et le donateur se rencontrent ensuite pour un échange de vers et de conseils (en moyenne 20 € d'économie sur l'achat de vers pour les utilisateurs qui reçoivent les explications de personnes expérimentées !

Plus2vers.fr est aussi un site ressource : On y apporte tous les conseils et explications sur le lombricompostage ou encore la présentation de solutions pour fabriquer soit même son lombricomposteur et des liens vers des sites et bibliographie de référence.

Bientôt 1000 donateurs référencés, 115 000 visites et plus de 8500 utilisateurs depuis 2013 !


Origine du projet

La communauté des personnes pratiquant le lombricompostage est toujours prête à aider les autres à démarrer. Il était pourtant difficile de trouver des vers près de chez soi, d'avoir les bons conseils ou encore de trouver les informations pratiques pour bien démarrer un lombricomposteur.

Souhaitant trouver des vers gratuitement pour redémarrer mon lombricomposteur suite à un déménagement, j'ai chercher des personnes possédant un lombricomposteur autour de chez moi. Au bout de quelques semaines, j'ai enfin trouvé les vers et pu redémarrer mon lombricomposteur correctement.
J'ai alors eu l'idée de concevoir un site localisant des donateurs de vers et apportant les bons conseils.

Sans compétence informatiques avérées, j'ai réussi à créer Plus2vers.fr fin 2012.
Rapidement, une centaine de personnes de la communauté se sont inscrits pour s'organiser face à la demande existant sur les différents forums.

 

Estimation de l'impact de Plus2vers.fr, à ce jour :

Près de 1000 donateurs référencés en France, Belgique, Suisse, Québec, ...

Plus de 5500 lombricomposteurs démarrés,

Au moins 562 tonnes de déchets par an détournés de la collecte et de l'incinération,

Des économies et des bons conseils pour les utilisateurs.


A quoi servira l'argent collecté ?

Ayant été bricolé sans trop de compétences en 2012/13, le site nécessite une refonte technique pour améliorer la gestion des donateurs mais aussi automatiser un grand nombre d'actions qui sont faites manuellement depuis sa création. La refonte prévoit également d'élargir le périmètre de son action en intégrant le multilingue.

Ce qui est prévu : 
- Automatiser les inscriptions de nouveaux donateurs,

- Créer les pages de profil personnalisable permettant notamment les mises à jour des disponibilités par les donateurs eux-même,

- Mettre en place l'automatisation des relances (différents messages sont envoyés aux utilisateurs avec des temporalités adaptées : sondage, invitation au don, invitation à l'inscription en tant que donateurs)

- Création d'un site multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, ....) et traduction des contenus pour changer d'échelle dans la diffusion du lombricompostage facile. Des donateurs et contacts divers sont prêt à aider la diffusion du site dans différents pays (Allemagne, Autriche, Angleterre, Australie, Espagne, ...)

- Intégration d'un forum d'échange spécialisé.

Cette fois-ci, c'est un professionnel qui sera chargé de cette refonte ! (d'où le besoin de financement).

Une fois le nouveau site en ligne, le temps pourra être utilisé pour l'animation de la communauté des donateurs, aux réponses aux questions diverses et à la modération du forum, ...


Notre équipe

Le site est animé par David REGNIER GARNELO, coordinateur de l'association Les Boîtes Vertes, Expert en pollution et en prévention des déchets, spécialiste du lombricompostage.

La communauté des donateurs inscrits sur Plus2vers.fr est composée de personnes expertes (qui sont également présents sur les différents forums spécialisés) toujours prêtes à répondre aux questions les plus diverses) mais aussi de personnes qui souhaitent simplement aider d'autres à démarrer leur lombricomposteur en donnant des vers et les bons conseils.

Donner 1 euros

Déduction d'impôts

Donner 50 euros

Remerciement sur une page dédiée du nouveau site + contrepartie précédente

Donner 150 euros

Atelier de découverte/démarrage du lombricompostage + contreparties précédentes

Lancer ma collecte !
Association Les Boîtes Vertes

Les Boîtes Vertes

François Plessier
04/12/2016
Anonyme
01/12/2016
Anonyme
01/12/2016