Les Bonnes Bouilles de Bouillac

Un lieu de vie et d'épanouissement pour jeunes adultes handicapés mentaux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Notre mission : faciliter l'intégration des personnes handicapées mentales par leur immersion dans la vie locale et leur contact direct avec le public. 



Présentation de l'Association 


L'association ' Les Bonnes Bouilles de Bouillac ' est une association Loi 1901 née en janvier 2016 de belles rencontres et de bonnes volontés qui se sont regroupées autour de l’étal de charcuterie de Gilles (éleveur de porcs gascons) et Hugues – jeune adulte trisomique – sur le marché de Belvès en Dordogne le samedi matin.


Protégées par leur entourage, les personnes handicapées mentales ont tendance à vivre à l'abri des regards, absentes de l'espace public. Pourtant, leur équilibre personnel passe par l'établissement de relations sociales multiples, d'interactions et d'échanges riches et variés avec toutes sortes de personnes. 


Partant de ce constat, Gilles Versluis - éleveur de porcs gascons - a eu l'idée de replacer les personnes handicapées mentales au cœur de la vie de la cité. Depuis 2011, vous pouvez rencontrer tous les samedis matin un duo singulier sur le marché de Belvès, en Dordogne. Gilles y vend ses produits accompagné par Hugues - jeune adulte trisomique. 

De cette expérience originale est née l'association "Les Bonnes Bouilles de Bouillac" en janvier 2016.




A quoi servira cette collecte?


A l'appui de cette première initiative sur le marché de Belvès, l'association a initié la création d'un lieu de vie et d'accueil (agrément demandé à l'Agence Régionale de Santé), dont elle assurera la gestion. Sur un domaine de 6 hectares partagé avec une ferme, cette grande bâtisse traditionnelle est située sur la commune de Bouillac (Dordogne) dans un cadre naturel préservé. 


Ce lieu de vie - dont l'aménagement est en cours - pourra accueillir un maximum de sept adultes handicapés mentaux résidents. Le bâtiment actuel permet sur 300m² la création de 5 chambres, de pièces à vivre, d'un bureau de permanence et d'un logement indépendant. En complément de l'élevage de porcs gascons, de la basse-cour, les développements futurs prévoient la création d'un verger, d'un jardin pédagogique selon les principes de la permaculture, ainsi qu'un gîte individuel pouvant accueillir un couple de personnes handicapées mentales.


Ils parlent de nous!





Siège social

Astor, Les Granges 24480 Bouillac

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Vita Sylvae
Vita Sylvae
Association Fondation pour la Recherche Médicale
Fondation pour la Recherche Médicale
Association Ikamaperou
Ikamaperou
Association Matelots de la vie
Matelots de la vie