Les Bordées

Education et formation

Le bateau est pour nous un prétexte à mettre en jeux les rôles choisi/assignés dans la vie quotidienne. Le temps d'un tour en mer, nos stages en mer se veulent des espaces de réinvention de soi. Changer de casquette ou de lunettes, ne serait-ce que pour voir un instant sa ville d'un autre angle

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Bonjour, amis, familles, collègues, voisins, cousines et futurs partenaires :

Après un peu plus d'un an de recherche et de travail, nous avons développés une série d'activités dont vous trouverez une présentation ci-dessous. Nous passons par un crowfounding parce que nous nous trouvons dans une situation financière critique. En attendant la reconnaissance des institutions et les financements publics associés que nous avons sollicités entre octobre 2018 et janvier 2019, nous allons avoir besoin de réunir 2000 euros pour boucler le budget de fin de chantier et de convoyage. On préfèrerait pas faire appel à nos proches mais là, on a pas trop le choix. Après, on compte sur vous pour diffuser cet appel le plus largement possible dans des réseaux professionnels liés à l'insertion, l'action sociale, la mer, le nautisme...


Les « bordées » désignent les différents groupes composant un équipage qui se relaient pour la bonne marche du navire.



chantier Albarquel 2018



L'association les Bordées s'est donné pour buts de favoriser l'accès à la voile pour le plus grand nombre et de rendre possible la rencontre entre des vies, des univers différents, tous dans le même bateau. Nous nous attachons à partager une pratique épanouissante, à cultiver l'échange d'égal à égal et la transmission de compétences.


Biensur, nous travaillons à rendre accessible une pratique à ceux pour qui c'est difficile d'accès. Ça concerne beaucoup de monde. Mais surtout, la magie des bordées fonctionne d'autant mieux que LES STAGIAIRES PROVIENNENT D'HORIZONS DIFFÉRENTS. ALORS D'OÙ QUE VOUS NOUS LISIEZ, HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER EN ADHÉRENTS EN LIGNE À PRIX LIBRE SUR:

https://www.helloasso.com/associations/les-bordees/adhesions/campagne-adhesion



VOILA DONC LE PROJET QU'ON DÉFEND AUPRÈS DES INSTITUTIONS, SACHANT QUE PAR AILLEURS ON DÉFEND UNE MIXITÉ SOCIALE ET GÉNÉRATIONNELLE À BORD ALORS QU'ON SOIT PARISIENNE OU BRETON, JEUNE OU VIEUX, MAIGRE OU LONG, VENEZ PARTAGER QUELQUES BORDS AVEC NOUS. 


  • Constats & origines :


L'équipe des Bordées formée de marins diplômés de marine marchande, chercheurs en sciences sociales, travailleurs sociaux, forte d'expériences collectives autour des univers maritimes s'est réunie autour de constats communs.


-Les Mineurs Non Accompagnés ont peu de possibilités de sorties de leur univers et de vacances. Ils ont par ailleurs la plupart du temps une expérience difficile dans leur relation avec la mer et peu de notions d’écologie. Travailler autour d’un séjour de navigation nous permettrait de revaloriser l’image de cette mer, qu’ils ont subi et qu’ils respectent peu.

-La jeunesse marseillaise des quartiers populaires voient quotidiennement la mer et les ports, sans pour autant accéder à cet espace voisin maritime et urbain.

Nos expériences professionnelles dans les établissements scolaires marseillais révèlent à nos yeux un manque criant d'espace onirique et épanouissant dans le quotidien des mineurs des quartiers. Les travailleurs sociaux et les établissements d'accompagnements s'accordent à constater ce manque d'espace tampon pour faire face aux divers phénomènes de rupture te d'exclusion.


Objectifs :
L'action Vents Mêlés a pour objet de favoriser l’accès à la voile pour un groupe mixte fille-garçon adolescents, ouvrir des horizons par le brassage des gens et des genres en mer tout en valorisant le caractère épanouissant et émancipateur de l'embarquement collectif. Il s'agit pour les équipages de l'association Les Bordées stimuler l'estime et la confiance en soi à travers l'initiation et la découverte des techniques de navigation (réglage des voiles, conduites des moteurs, lecture de cartes marine, instruments de navigation à vue, navigation astrologique, électronique de bord).


A bord, nous mobilisons nos compétences pour susciter auprès des jeunes participants le désir d'appropriation du navire et des compétences nécessaires à son maniement. Et par notre expérience, nous savons que la navigation à la voile permet aux stagiaires jeunes ou âgés de déplacer leur regard sur leur ville.

-de faire découvrir la mer d’un point de vue ludique à des jeunes qui en ont parfois une expérience traumatique et de sensibiliser à l’écologie,
-Favoriser le décloisonnement et la mixité
-de faire partager des temps de rencontre entre les jeunes mineurs migrants et des jeunes habitants des quartiers marseillais

-de favoriser l’acquisition du langage au travers d’une mise en situation
-de responsabiliser les jeunes dans leur rôle actif et nécessaire au sein d’une équipe
-d’ouvrir l'accès a la navigation,
-de proposer un cadre original d'acquisition du langage,
-d’utiliser la navigation pour favoriser des espaces de rencontres décloisonnant la vie quotidienne, donner les outils aux participants le souhaitant, pour rejoindre par la suite, l'équipe associative Des Bordées durant leur chantier à Lisbonne





Quand Albarquel ne navigue pas, l'association ouvre des chantiers participatifs pour son entretien, afin de créer des espaces permettant à chacun de s'initier ou se perfectionner aux différents corps de métier qui font marcher le bateau. Nous tissons depuis deux ans des liens d'amitiés avec un chantier de construction d'anciens voiliers de travail en bois. Un espaces qui transpire la joie et la la gaieté, à en croire le nombre de fleurs au m2 sur leurs pavois...








vous avez une question ?

F

FAVEREAU Erick

23 juin 2019
Que les vents du partage continuent de souffler sur votre association Répondre au commentaire de FAVEREAU Erick
C

Caby Charles

20 juin 2018
Salut !
Je ne sais pas si vous êtes au courant mais on organise la fête annuelle de l'AJD à Thalassanté ce vendredi à partir de 20h. On se réunit avec les membres de l'association et toute autre association du coin qui se reconnait dans nos valeurs communes. L'occasion rêvée de continuer à se connaitre et de fait la fête après ça :)
Parlez en autour de vous si ça vous tente et à vendredi j'espère on y sera à partir de 18h
Bises
Charles Répondre au commentaire de Caby Charles
S

Soulliere Marc Marc

22 février 2018
ALBARQUEL que j'aime : sans douche ni frigo... Répondre au commentaire de Soulliere Marc Marc

Notre communauté

viallon herve soulliere marc marc houmard yveline favereau erick christiny fabio
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Pep 75
Pep 75
Association Les Scouts et Guides de France
Les Scouts et Guides de France
Association Association de la mosquée des cèdres
Association de la mosquée des cèdres
Association Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)
Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)